La Fondation Territoriale de Loire-Atlantique est officiellement lancée par ses 10 fondateurs !
Unique en France, par sa richesse d’acteurs et son périmètre d’actions, la fondation territoriale de Loire-Atlantique a pour ambition de faire du mécénat une solution simple afin de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales sur le territoire.
Les 10 fondateurs et la trentaine d’acteurs du territoire mobilisés lancent la Fondation Territoriale de Loire-Atlantique (FT44). Entreprises, syndicats, réseaux d’associations, collectivités, institutions et fondations, ont co-construit pendant 1 an cet outil au service du territoire pour faire du mécénat une solution simple afin de réduire, à grande échelle, les inégalités en Loire-Atlantique.
Unique par sa capacité à mobiliser des acteurs aux enjeux très différents, la FT44 est le maillon manquant entre les différents acteurs pour apporter des réponses et donner des moyens aux artisans/TPE/PME/ETI comme aux petites et moyennes associations de relocaliser la philanthropie en circuits-courts !
Réel levier RSE dans une période où chacun souhaite redonner du sens à ses engagements et s’en sortir dans un monde en perpétuel mouvement, la FT44 s’articule autour de 3 missions principales :
- Mettre en place un Point Ressources et Info Mécénat (PRIM44). Cette structure rassemblera des outils clé-en-main qui vont faciliter le recours au mécénat pour les associations et entreprises locales : webinaires, podcasts, formations, mise à disposition d’outils, accompagnement sur mesure …
- Lancer des Appels à Initiatives (AAI) sur des thématiques prioritaires et propres à notre territoire. Un observatoire des inégalités locales mutualisant toutes les données existantes sera créé en 2023. L’objectif est de faire le « pas de côté » en soutenant des initiatives qui rentrent souvent peu dans les cases et dont l’impact est indirect car leur action cherche à agir à la racine du problème (« approche systémique »).
- Mener des expérimentations comme l’agrégateur de mécénat de compétences afin de rendre cette pratique plus accessible à toutes les entreprises en consultant librement les offres et accompagner les associations dans la définition de leurs besoins
Acteurs mobilisés : Après Demain, AlterActions, ADN ouest, Baker Tilly, Benenova, Breakpoverty, CAPEB44, CC de Châteaubriant-Derval, CC Erdres et Gevres, Crédit Municipal, Benevolt, CAPEB 44, CRESS Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Les Ecossolies , FAL44, Fidal, Fondation GRDF, Fondation SNCF, Fonds Après Demain, France Bénévolat 44, KPMG, Nantes Métropole, Managers & Territoires, Nantes Saint Nazaire Développement, Malakoff Humanis, OpenLande, Passerelles & Compétences, la Plateforme RSE, Le Rameau, RésoVilles, Sens & Co, SCC, Ville de Nantes.
DEPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE
« Frappée par une triple crise, socio-économique, écologique et démocratique, la période actuelle est inédite, il y a urgence à en tirer les conséquences et à agir. Pour y faire face, le projet de mandat du Département porte sur trois grands défis : social, écologique et citoyen. Ces défis sont à relever collectivement avec l’ensemble des acteurs du territoire. Aujourd’hui, je me réjouis du lancement de la FT44 qui contribuera à apporter des réponses concrètes face aux inégalités sociales, sociétales et environnementales en Loire-Atlantique. » - Lydie MAHE, Vice-présidente ressources humaines, dialogue social et qualité du service public départemental du Département de Loire-Atlantique
NANTES METROPOLE
« Ce projet est le fruit d'une dynamique territoriale initiée il y a plus d’un an bénéficiant de la visibilité de la plateforme RSE de la métropole nantaise, qui a fédéré une pluralité d'acteurs engagés pour leur territoire dont les Ecossolies et de nombreux acteurs de l’ESS. Ensemble, nous allons co-construire des solutions sur mesure avec et pour les acteurs et notamment les associations et les petites entreprises pour qu'elles déploient tout leur potentiel d'innovation sociale, pour bâtir ensemble un territoire plus solidaire. » - Mahel COPPEY, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l’ESS, l’économie circulaire et déchets
Prochaines étapes :
- Septembre 2022 : lancement du premier appel à initiatives.
Une dotation de 150 000€ va permettre de soutenir une dizaine d’associations locales selon trois critères : innovation sociale, approche systémique et besoin de faire la preuve de concept. Il pourrait par exemple permettre de soutenir les populations migrantes, les femmes, les personnes à la rue, les jeunes, les enfants sur des initiatives qui ont une approche globale visant à agir à la racine du problème et qui ont besoin de faire la preuve de leur concept. L’instruction des dossiers sera menée par des binômes d’experts et de dirigeants de TPE-PME enthousiastes pour mieux connaître les porteurs d’initiatives.
- Novembre 2022 : lancement du PRIM44