Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

La Maison des coursiers : un lieu de repos et d’accompagnement pour les coursiers en situation de précaritéLa Maison des coursiers : un lieu de repos et d’accompagnement pour les coursiers en situation de précarité
Publié le 22 décembre 2022

La Maison des coursiers : un lieu de repos et d’accompagnement pour les coursiers en situation de précarité

Dans le cadre des ateliers organisés pour les 20 ans du réseau, le RTES et l'agence Les Beaux Jours ont réalisé une série d'affiches présentant des initiatives ESS portées par des collectivités. Pour cette 7ème affiche, le RTES présente la Maison des Coursiers, un lieu de repos, de détente et d'accompagnement consacré aux livreurs souvent très vulnérables d'un point de vue économique, administratif et/ou sanitaire. Ce lieu a pour objectif de compenser les manquements des plateformes de livraison en termes de responsabilité "employeurs", d'accompagner les livreurs dans leurs démarches administratives, économiques ou juridiques et les sensibiliser à des alternatives métiers moins précaires.

Retrouvez la fiche dans son intégralité en cliquant ici.

Ce qu'en dit Barbara Gomes, conseillère de Paris :
"L'idée est d'offrir à ces travailleurs précaires et isolés, un lieu où se reposer, se réchauffer, boire un café ou recharger son téléphone. Répondre aussi à des besoins essentiels que certains employeurs leur refusent, comme la simple possibilité d'aller aux toilettes".

Pour aller plus loin : https://www.rtes.fr/l-ess-en-2040-quelles-politiques-publiques-d-ess-pour-quelles-mutations

dxcfvgbh