La Métropole de Lyon et les villes de Lyon et Villeurbanne adhèrent à la monnaie locale La Gonette
Suite à Villeurbanne en mars et à la Métropole de Lyon en avril, la Ville de Lyon vient d'adhérer le 27 mai à l’association gérant la monnaie locale complémentaire La Gonette.
Cette adhésion, d'un montant de 10 000 €, doit permettre d’étendre le réseau de la Gonette et d'en démocratiser l’usage.
En outre, Camille Augey, adjointe en charge de l'Economie durable, a annoncé qu'une "trentaine d’élus" (sur les 51 de la majorité) s’étaient "déclarés volontaires" pour recevoir des gonettes plutôt que des euros chaque mois, dont le maire de Lyon Grégory Doucet.
? En adhérant à l'association @La_Gonette, la @villedelyon souhaite valoriser les initiatives que sont les monnaies locales.
— Camille Augey (@CamilleAugey) May 27, 2021
? Elles partagent une vision commune de l'économie : plus locale, plus solidaire et plus démocratique? pic.twitter.com/usL9wyqDpv
Cette adhésion fait suite à celle de la ville de Villeurbanne en mars 2021, pour un montant d'adhésion de 7 500 €. Retrouvez la délibération du conseil municipal de Villeurbanne, approuvant notamment la désignation de Julien Ravello, conseiller municipal délégué aux Circuits courts et à l’économie sociale et solidaire, représentant du Conseil municipal au sein des instances de gouvernance de l’association.
En avril 2021, c'est la Métropole de Lyon qui a adhéré à l'association, devenant ainsi la collectivité française la plus importante en termes de taille, ayant adhéré à une monnaie locale.
Pour Emeline Baume, 1ère vice-présidente écologiste de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique : “Utiliser la Gonette, c’est soutenir les petits commerces, les services de proximité, les artisans de mon quartier, donc aussi l’emploi local ! Ne pouvant être ni épargnée, ni spéculée, elle encourage l’économie réelle, celle du quotidien. En soutenant le développement de la Gonette, on encourage les échanges qui donnent du sens à l’économie.”