La Métropole de Lyon lance une fondation de soutien à l'innovation sociale
Cette fondation, lancée le 12 mars 2019 en partenariat avec la Banque des territoires, la Fondation Caisse d’épargne sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, est dotée d'une enveloppe d'un million d'euros pour soutenir tous types de projet relevant de l’innovation sociale. Cette action et d'autres ont permis à la Métropole de décrocher le label "territoire French impact" remis par l'État.
La fondation va soutenir en priorité des projets qui s’adressent aux personnes les plus fragiles (tributaires de la pauvreté, des handicaps, de discriminations, etc) pour un meilleur accès à une bonne alimentation, à des modes de consommation qui polluent moins et à tout ce qui peut permettre de réduire les dépenses contraintes des ménages. Un appel à projet est déjà ouvert. Les structures lauréates seront dévoilées en juillet 2019. De 5000 € à 100 000 € pourront être attribués aux entreprises sociales retenues, sous forme de subventions ou d’avances remboursables.
Plus d'informations sur l'appel à projets ICI.
Retrouvez également la délibération du Conseil de la Métropole de Lyon relative aux actions en faveur de l'ESS et de l'innovation sociale dans le cadre de la dynamique nationale French Impact, adoptée le 10 décembre 2018.
Suite à l'obtention du label "territoire French impact", les structures du collectif d'acteurs « Lyon French impact » vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement du Gouvernement pour faciliter leur développement à une échelle nationale : appui financier, accès à des outils d’intelligence économique, de marketing et de communication.
Contact :
Sarah Peillon, présidente de la Fondation de soutien à l’innovation sociale.
Alban Derrien, chargé de mission ESS et innovation sociale de la Métropole de Lyon, aderrien@grandlyon.com