La Région Bourgogne-Franche-Comté consacre 10 millions d'euros à l'ESS dans son budget 2022
La Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) s'est tenue jeudi 20 janvier 2022. Entièrement organisée en format dématérialisé, cette conférence a réuni près de 300 acteur.rice.s pour échanger sur le thème de l’économie de proximité. La conférence de l'ESS était également l'occasion de remettre les Prix de l'ESS.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé que 10 millions d'euros seront consacrés à l'ESS dans le budget 2022. Elle a aussi mis l'accent sur le dispositif « Générateur BFC » : « Cette démarche permet de rassembler des acteurs très différents au service de besoins exprimés par les territoires. A partir de ce recueil de besoins, les uns les autres conjuguent leurs compétences, leurs talents pour faire émerger des entreprises. Ce générateur est déjà actif sur 26 territoires de la région et nous allons pousser les feux sur ce dispositif ».
L’après-midi, les participant.e.s ont travaillé en ateliers autour du consommer local, du défi de vieillissement de la population, de la place de l’ESS dans la transition énergétique ou encore dans la transition numérique. Ces contributions viendront enrichir la rédaction du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation de la Région, SRDEII structurant la politique économique régionale pour la période 2022 - 2028.
« Il y a un lien très fort, une corrélation entre les territoires les plus fragiles et le poids de l’ESS dans ces territoires, parce que l’ESS vient souvent pallier la carence de l’initiative privée lucrative, et souvent pour se confronter aux grands enjeux de la Bourgogne-Franche-Comté que sont le vieillissement de la population, les usages du numérique ou tout simplement la vie sociale. Nous attendons donc beaucoup des contributions de tous ces acteurs dans la rédaction de notre SRDEII. » - Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi
Les lauréats des prix de l’ESS
Éric Oternaud, conseiller régional en charge de la conversion écologique de l'économie, des emplois verts et de l'économie sociale et solidaire (et membre associé du CA du RTES), a remis les prix de l’ESS. Quatre projets innovants ont été récompensés par un jury composé d’acteurs économiques. Ils remportent un prix de 4 000 €. Le jury a aussi désigné un « coup de cœur » qui remporte un prix de 2 000 €.
- Le collectif « Comme un gant » d’Orgelet (39) pour son projet de tiers lieu culturel itinérant dans le Jura.
- L’association « Melting Popote » de Salornay sur Guye (71) pour la gestion d'un laboratoire de transformation alimentaire partagé et élaboration de repas en filière courte pour des cantines scolaires de proximité.
- L’association Economie Solidarité Partage de Tournus (71) pour son projet "De la graine à l'assiette" : chantier d'insertion de maraichage biologique qui permet d'approvisionner l'épicerie sociale et solidaire gérée par l'association, des magasins bio et des particuliers.
- La Fabrique Ethique à Surgy (58) qui a développé une guinguette en zone rurale.
Coup de cœur du jury
- ABB reportages à Dijon (21) pour son projet "Tango pour les Aînés" ateliers de tango thérapeutique pour les personnes âgées, avec réalisation des supports audiovisuels mis au service de la recherche médicale, notamment sur la maladie d'Alzheimer.
Retrouvez le replay de cette conférence ci-dessous :