Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

La Région Bretagne lance PEPS Transitions, un appel à projets destiné aux associations étudiantes
Publié le 10 mars 2025 - mis à jour le 13 mars 2025

La Région Bretagne lance PEPS Transitions, un appel à projets destiné aux associations étudiantes

La Région Bretagne avec Animafac lance son nouveau dispositif “PEPS Transitions” pour soutenir des projets portés par des associations étudiantes à destination des jeunes bretons, autour des thématiques prioritaires de la solidarité et de l’environnement.

Date limite de candidature : 23 avril 2025

La Région veut favoriser et encourager l’engagement des étudiantes et étudiants en Bretagne, dans le cadre de sa Stratégie des transitions économique et sociale adoptée en avril 2023. Il s'agit de permettre aux étudiant.e.s de concrétiser et de donner de l’ampleur à leurs projets, d’acquérir et de valoriser des compétences qui leur seront précieuses dans leur insertion professionnelle.

A travers PEPS Transitions, la Région Bretagne souhaite soutenir les lauréat.e.s d'un montant compris entre 5 000 € et 10 000 € maximum, sachant que ce soutien ne pourra pas dépasser 80% du coût global du projet. Un parcours de formation collectif sera par ailleurs proposé pour pouvoir échanger, acquérir ou renforcer, le temps d’un week-end, les connaissances en matière de gestion de projet et d’équipe, de budget ou de communication.

Critères d'éligibilité

Tous les projets doivent bénéficier au public étudiant. Toute association étudiante, adossée à un établissement d’enseignement supérieur implanté en Bretagne est éligible :

  • Université,
  • École publique ou privée,
  • Institut de formation des professionnels de santé,
  • IUT ou lycée pour les classes prépa ou les BTS.

Les projets s’inscrivant dans au moins l’une des deux thématiques suivantes :

  • Transition environnementale : développement durable, économie circulaire, biodiversité, sensibilisation aux enjeux écologiques et environnementaux, mobilités douces…
  • Transition sociale : lutte contre la précarité étudiante (incluant précarité alimentaire et menstruelle), santé mentale, inclusion, accueil des nouveaux étudiants et lutte contre l’isolement social, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, accès aux droits…

Pour en savoir plus sur PEPS Transitions, cliquez ici

Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer