Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 1 décembre 2014

La ville de Paris a lancé son premier budget participatif

La ville de Paris a mis en place le premier budget participatif d'un montant de 20 millions d'euros. Du 24 septembre au 1er octobre, les habitants ont été invités à choisir parmi 15 projets proposés.

La Maire de Paris s’est engagée à ce que 5% du budget d’investissement de la Ville soit décidé par les Parisiens, soit 426 millions d’euros sur la mandature.

Les projets retenus lors de ce premier budget participatif seront intégrés au budget de la Ville voté lors du Conseil de Paris au mois de décembre 2014. Ils seront mis en œuvre à partir de janvier 2015.

9 projets sur les 15 proposés ont été retenus (végétalisation de murs aveugles, jardins pédagogiques, créations artistiques en espaces urbains...) et la campagne a recueilli 40745 votes.

Pour la prochaine édition, les parisiens auront la possibilité de proposer leur propre projet via le site budgetparticipatif.paris.fr.

Afin de définir au mieux la mise en œuvre de cette nouvelle étape du dispositif, les conseillers de Paris ont été amenés à se prononcer sur la charte du budget participatif.
Télécharger la charte du budget participatif

Cette charte, élaborée en concertation avec les mairies d’arrondissement, précise les étapes du processus participatif, les modalités du vote, le calendrier ainsi que les conditions relatives à l’information des Parisiens sur la mise en œuvre des projets.

Cette Charte pourra être révisée, notamment sur la base des bilans effectués à l’issue des campagnes annuelles du budget participatif.

Retrouvez la présentation complète de la démarche sur le site de la ville de Paris

Pour découvrir les projets


Parisiens, prenez les clés du budget ! par mairiedeparis

Pièces jointes