Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 29 octobre 2010

Lancement d’un plan national de développement de l’ESS

Marc-Philippe Daubresse, ministre en charge des Jeunes et de la Solidarité Active, a annoncé le 19 octobre le lancement d'un plan de développement de l'économie sociale et solidaire. Ce plan reprend les grandes lignes du rapport Vercamer.

Le ministre souhaite "aller plus loin dans l’ancrage territorial, partir du bas pour aller vers le haut, avec un pilotage local de la politique de l’ESS qui réunira les représentants des collectivités locales et des services de l’emploi (Pôle emploi, Caisse des Dépôts, directions départementales de la cohésion sociale…)".

5 axes ont été annoncés:
-renforcer la concertation entre les acteurs et les pouvoirs publics
-accélérer la mise en oeuvre des préconisations du rapport Vercamer
-développer l'ancrage territorial de l'ESS avec 4 territoires tests: quatre territoires (Rhône-Alpes, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais) ont été sélectionnés pour accueillir des moyens supplémentaires destinés à structurer les actions du secteur (notamment la Fabrique à Initiatives de l'Avise).
-développer l'innovation sociale (soutien microfranchises solidaires, développement de « pépinières » de l'entreprenariat social,...). 500 000 euros seront dédiés à l'innovation sociale en 2010
-des investissements d'avenir pour l'économie sociale et solidaire (10 millions du grand emprunt, soutien à la création d'une fondation dédiée à l'ESS,..)

Pour en savoir, consultez ici le dossier de presse.

Pièces jointes