Avec un budget indicatif de 120 millions d'euros du FEDER, le deuxième appel à propositions de l'IUE - Actions innovatrices vise les projets innovants axés sur les trois thèmes. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 5 octobre 2023. Chaque projet peut recevoir un cofinancement maximum de 5 millions d'euros du FEDER et la mise en œuvre du projet doit avoir lieu dans une période maximale de 3,5 ans.
Période d'initiation des projets : début juin - fin novembre 2024
Début de la mise en œuvre des projets : 1er décembre 2024
Budget : 120 M€ FEDER pour financer des projets innovants axés sur trois thèmes
Budget par projet : max. 5 M € (financement : 80% des dépenses éligibles - avance puis remboursement des coûts réellement encourus)
Thème 1 : Verdissement urbain
Expérimenter et fournir des solutions innovantes tangibles en matière d'infrastructures vertes dans les villes européennes, afin de mieux relever les défis liés à la biodiversité, à la pollution, aux ressources et au climat, y compris le développement de synergies avec d'autres domaines politiques clés. Les solutions devront contribuer aux investissements de la politique de cohésion liés à la transition verte et juste et aborder la question de l'accessibilité pour tous.
Thème 2 : Tourisme durable
Soutenir la transformation verte et numérique à long terme et la résilience de l'écosystème touristique. En introduisant des solutions uniques et des politiques globales pour la promotion et la gestion du tourisme durable, les villes peuvent montrer l'exemple aux villes, villages et régions plus petits qui dépendent davantage du tourisme pour leur économie, en particulier en termes de réduction de la dépendance excessive à l'égard d'un seul secteur et de combinaison des activités économiques touristiques avec d'autres investissements et efforts de création d'emplois pour la diversification vers d'autres secteurs.
Thème 3 : Valorisation des talents dans les villes défavorisées
Retenir et attirer les talents grâce à des projets impliquant les communautés locales dans des expérimentations à l'échelle urbaine et abordant les dimensions économiques, sociales et environnementales des défis démographiques rencontrés, d'une manière qui pourrait inspirer l'utilisation des programmes de la politique de cohésion dans ces zones urbaines.