Le conseil d'administration du RTES à la 2ème édition des Journées Métropolitaines de l'ESS à Lyon
Ce mardi 14 mai 2024, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) et ses administrateur.rice.s étaient présent.e.s aux Journées Métropolitaines de l'ESS à Lyon. Cette seconde édition poursuit l’ambition affichée en 2022 : celle de faire de l’ESS un point de bascule de l’économie. Après avoir exploré les enjeux de la coopération, les JMESS visaient cette année à construire collectivement de nouveaux récits désirables pour l’ESS, tout en mettant en avant les utopies réalistes déjà à l’œuvre. Près de 300 personnes étaient au rendez-vous pour partager une vision commune du développement de l'ESS et rendre visibles les initiatives pour qu’elles soient en mesure de transformer en profondeur l’économie.
Partenaire de l'évènement, le RTES en a profité pour organiser son conseil d'administration dans la matinée. Une quinzaine d'élu.e.s étaient présent.e.s et connecté.e.s à distance pour travailler ensemble sur les perspectives des chantiers en cours, les plaidoyers à mener (insertion par l'activité économique, Europe, foncier, politique de la Ville...) et l'organisation des prochains temps forts (séminaire foncier à Lyon, assemblée générale à Marseille, colloque national à Paris...). Un grand merci à Emeline Baume de Brosses, première vice-présidente à la Métropole de Lyon, et membre du conseil d'administration, d'avoir accueilli le RTES.
L'après-midi, le RTES animait une table ronde pour croiser les regards de collectivités et d'acteurs ESS autour des enjeux de l'ESS pour les territoires urbains avec les regards de 3 élus d'autres métropoles : Antoine Dubois pour la Ville et Eurométropole de Strasbourg, Mahel Coppey pour Nantes Métropole, Nicole Miquel-Belaud pour Toulouse Métropole, ainsi que d'Emeline Baume pour la Métropole de Lyon. Plusieurs thématiques ont pu être abordées : la commande publique, le foncier, la structuration de filière et le changement d'échelle de l'ESS, avec les témoignages de plusieurs structures : Angélique Figari, co-fondatrice de la Maison de l'Apprendre, réseau territorial d'acteurs pour répondre, ensemble, aux enjeux actuels et futurs d’apprentissage et de développement des compétences, Céline Riolo, co-directrice des Fermes Partagées, coopérative favorisant la reprise en collectif de fermes, et qui réunit des activités de production agricole biologique et locale, et Fabien Piro, co-fondateur du collectif TRESS, agence de prestations culinaires qui fédère des traiteurs et foodtrucks engagés dans l’alimentation durable. Fermes Partagées et le collectif TRESS sont tous deux issus du Groupement Régional Alimentaire de Proximité GRAP, belle illustration de l'intérêt et de l'impact d'une approche structurante de filière avec l'ESS.
Enfin, cette journée a été également marquée par la signature officielle d’une seconde convention de partenariat de travail pour 2024-2026 entre France urbaine et le RTES, faisant suite à celle de 2020-2023. Co-signée par la présidente du RTES, Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole, et la co-présidente de la commission Economie circulaire & ESS de France urbaine, Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon, au nom de la présidente de France urbaine, Johanna Rolland, maire de Nantes, l’objectif de cette convention entre France urbaine et le RTES est de poursuivre et renforcer leurs actions conjointes en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des politiques de soutien mises en place par les collectivités territoriales. Plus d'informations et communiqué à retrouver dans notre article dédié.