Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

CD oise
Publié le 13 janvier 2011 - mis à jour le 20 février 2019

Le Conseil Général de l’Oise s’engage dans la durée pour l’ESS

Le Conseil Général de l'Oise a présenté son schéma de développement de l'économie solidaire le 24 novembre 2010 à l'ensemble des partenaires. Parmi les leviers annoncés, la création de 500 emplois aidés, l’utilisation des marchés publics dans la lutte contre l’exclusion et en facteur de cohésion sociale, la participation au développement des circuits courts par le biais d'une commande publique solidaire et du soutien à l’agriculture biologique.

«Soutenir et favoriser les initiatives d’économie solidaire, c’est avant tout développer de la richesse. C’est encourager un développement local qui a du sens pour les habitants de chaque territoire. C’est insuffler ou réinsuffler un peu de démocratie dans le système économique. Les entreprises de l’économie solidaire proposent des activités de proximité, diversifiées, non délocalisables. Elles savent répondre à des besoins émergents sur des secteurs innovants. L’économie solidaire est une économie à part entière qui génère à la fois une efficacité économique mais également une efficacité sociale». Extrait de l'introduction du schéma directeur.

Retrouvez ici le schéma, articulé autour des 4 axes élaborés avec les acteurs de l’économie solidaire et les partenaires associés :
-Définition du cadre de l’économie solidaire,
-Animation, promotion, formation, en direction des acteurs, des élus et des Isariens,
-Ingénierie technique et financière,
-Développement de l’économie solidaire au niveau des territoires.


Édition du JT de l'Oise consacrée au schéma départemental de l'économie solidaire présenté par Yves Rome, président du Conseil général de l'Oise, mercredi 24 novembre dernier à l'Espace Galilée de Beauvais.

Ce schéma, élaboré de façon participative avec tous les acteurs de l'économie solidaire du département, fixe un cap pour les 5 ans à venir et place l'humain au coeur de l'économie.