Le département de Lot-et-Garonne renouvelle son appel à projets ESS
Le Département de Lot-et-Garonne s’engage pour bâtir une feuille de route 2021-2027 de l’ESS en phase avec les besoins du territoire. Avec plus de 14 000 salariés, le champ de l’Economie sociale et solidaire (ESS) représente dans le département près de 15 % des effectifs. Par les emplois qu’elle crée et son implication dans le développement local, l’ESS est un véritable levier pour les politiques publiques et le développement des territoires.
Le Département a souhaité définir, dans ses domaines de compétence, une politique de soutien à ces structures, qui interviennent dans les domaines de la transition écologique, l’innovation sociale ou l’égalité Femmes-Hommes.Dans un premier temps, avec l’aide de la Chambre Régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) de Nouvelle-Aquitaine, le Département a mené une réflexion participative avec les acteurs locaux de l'ESS (associations, coopératives, structures de l’insertion par l’activité économique…) pour aboutir, en juin 2020, à un diagnostic territorial partagé. Cet état des lieux a permis d'identifier les forces et faiblesses de l’ESS en Lot-et-Garonne, mais aussi les axes de progrès pour accompagner au mieux cette économie alternative et de proximité. Ce travail constitue la base du Plan d’actions départemental 2021-2027 qui a été adopté fin 2020.
La stratégie départementale est déjà entrée dans sa phase opérationnelle, avec la création de 4 dispositifs de soutien financier au développement de projets locaux :
- Soutenir la création d’espaces d’intermédiation et d’innovation territoriale,
- Accompagner l’émergence de nouvelles entreprises solidaires,
- Soutenir la création de SCOP/SCIC par l’emploi solidaire,
- Développer le tourisme durable et social.
Nouvel appel à projets 2023 pour valoriser les entreprises de l'ESS
Afin d’apporter un soutien rapide et concret suite à la crise sanitaire, le Département a souhaité renouveller son appel à projets dédié aux structures de l’ESS (associations, coopératives, fondations…).
Le présent appel à projets a pour objectif principal de mettre en lumière les SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), SCOP (société coopérative et participative) et associations du département, qui présentent des projets innovants ou créatifs.
Les objectifs du présent appel à projets sont :
- Soutenir et valoriser l’activité des structures de l’ESS,
- Stimuler l’émergence de nouveaux projets en Lot-et-Garonne,
- Encourager la réponse à des besoins des populations du territoire.
L’Appel à Projets doit ainsi permettre de détecter et d’accélérer des projets au service de l’ESS bénéficiant aux lot-et-garonnais.
Chaque projet présenté devra également intégrer une dimension écologique et/ou énergétique.