Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

IAE Grand Est
Publié le 9 janvier 2018 - mis à jour le 18 mai 2021

Le PRIAE de la Région Grand Est : un programme de formation pour les salariés en insertion des SIAE

La Région Grand Est a développé un outil innovant pour accompagner les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) dans leurs actions de formation, qui constituent un des leviers majeurs pour l'insertion.

Les SIAE salarient et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi pour favoriser leur professionnalisation et leur retour vers le marché traditionnel de l’emploi.

Avec plus de 26 000 salariés dans 421 SIAE, la Région Grand Est s’est investie dans le soutien d’une politique volontariste dans le domaine de l’IAE.

La Région a fait le constat qu’une qualification ou a minima une validation de compétences professionnelles permettent de faciliter les parcours vers l’emploi. Le principal bénéfice qualitatif de la formation est d’optimiser la fonction de passerelle des SIAE et d’éviter que la SIAE ne soit perçue comme une solution pérenne.

Pour réussir à mettre en œuvre ces formations, les structures ont cependant besoin d’être accompagnées. La Région Grand Est a donc décidé de proposer aux SIAE de son territoire un recensement des besoins de formation des salariés en insertion, traduit ensuite par un programme de formation (Programme Régional de Formation pour les Salariés en Insertion par l’Activité Economique - PRIAE) répondant à ces besoins. Ce programme permet de structurer l’offre de formation et de la rendre lisible sur l’ensemble du territoire.

La Région Grand Est est partie du montage expérimenté depuis quelques années en Alsace. Mais le transposer sur un territoire 3 fois plus étendu, dans 10 départements et 3 territoires n’ayant pas d’histoire commune représentait un véritable défi. Le projet s'est basé sur deux mots d'ordre :

  • Equité : le programme de formation, (le PRIAE) devait être accessible à tous les salariés en insertion des structures de la Région, sans distinction de leur réseau d’appartenance. Ainsi les ACI, EI, AI et autres ETTI disposent des mêmes possibilités de se former. Equité également, car une même offre de service d’accompagnement et d’accès à la formation sur mesure doit être proposée sur tout le territoire du Grand-Est et ses 57 280 km2.

  • Transversalité externe : la Région Grand Est articule ses interventions dans le domaine de la formation dans l’IAE avec les principaux partenaires de l’IAE, l’Etat, les Conseils Départementaux, les PLIE, Pôle Emploi et les principaux OPCO du secteur dans une démarche intégrée vers l’emploi durable. Transversalité interne : la mise en place de ce dispositif destiné à un secteur à mi-chemin entre la formation et l’économie, a tout naturellement permis aux services de la Région de travailler ensemble.

L’élément essentiel garantissant la réussite d’un tel projet autour de la formation et permettant l’adhésion des partenaires et des bénéficiaires, est l’existence d’une coordination. La Région Grand-Est l’a voulue régionale, avec un interlocuteur unique permettant un pilotage uniforme sur tout le territoire.

Au vu des dimensions du territoire, cette coordination a été confiée au groupement URSIEA (Union Régionale des structures d’insertion par l’activité économique – Alsace) et IAE Grand Est (Innover et Agir pour l’Emploi dans le Grand Est) en cotraitance avec Elips. Ce prestataire protéiforme, sélectionné après un marché public, a permis de porter sur les 10 départements du Grand Est les mêmes priorités politiques, tout en s’appuyant sur des acteurs territoriaux pouvant adapter localement la réponse formation apportée aux structures.

La coordination a pour rôle de recenser les besoins en formation des structures, d’en organiser le financement à travers tous les partenariats existants et enfin de mettre en œuvre le programme. Elle accompagne les SIAE sur l’ensemble du territoire de l’amont à l’aval du parcours de formation.

A travers ce dispositif, la Région voulait aller au-delà d’un simple achat de formation. Elle voulait permettre l’articulation des différents partenaires de l’IAE et optimiser l’intervention de chaque financeur. L’investissement de la Région Grand Est dans cette coordination en fait le carrefour nécessaire où se croisent besoins et réponses de formation. Ses instances de coordination pourraient également faire naître de nouvelles initiatives territoriales.

Il y a 4 ans, Le Grand Est inaugurait le PRIAE et espérait accompagner le parcours d’environ 3 600 salariés grâce à ce dispositif.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, le PRIAE entame sa 4ème année d’existence. Il a permis d’accompagner plus de 7 800 salariés à travers 890 actions. Un budget d’1,5 million d’euros (fonds Région/FSE) lui est consacré en moyenne par an par la Région, abondé selon les années par d’autres partenaires, notamment certains Conseils départementaux.

L’articulation a fonctionné, pour preuve l’expérimentation unique en France d’une coordination commune entre le PRIAE et le PIC IAE (Etat/OPCO) qui permet depuis 2 années d’optimiser les fonds publics en ne présentant qu’un interlocuteur aux SIAE et à leurs réseaux pour leurs formations. A noter également l’articulation valorisée dès que possible avec les offres de Pole emploi et le Programme Régional de formation.

En 2021, la Région Grand Est a gagné son pari. Elle a d’ailleurs récemment inauguré la 2ème vague du PRIAE en avril dernier, pour 4 nouvelles années.

En lien avec cet article, retrouvez notre entretien avec Luc de Gardelle concernant IAE Grand Est, ainsi que notre interview de Catherine Zuber.

Contact :

Catherine Zuber, conseillère régionale déléguée à l’ESS et à la vie associative pour la Région Grand Est 

Katia Berthou, Cheffe du pole formation IAE et création/reprise DFOE Région Grand-Est

Katia.BERTHOU@grandest.fr.