Les 20 ans de Cliss XXl autour du numérique au service de l'intérêt général
Cette année, pour fêter ses 20 ans, Cliss XXI organise un évènement sur le numérique au service de l'intérêt général, le jeudi 7 novembre à Lens, dans la salle du conseil communautaire de la CALL. Cette rencontre se concentrera sur les logiciels libres.
Pour participer, remplissez le formulaire d'inscription ici
Déroulé
Cette journée s'organise en 2 temps :
De 14h30 à 16h30 : atelier de présentation de solutions en logiciels libres accompagné de témoignages d'usagers et de démonstrations en accès libre (dont les logiciels Maarch, GLPI, CremeCRM, Nextcloud, Dolibarr) ;
De 17h à 19h : table ronde intitulée « 20 ans de communs numériques, enjeux et perspectives » en présence de :
- Bénédicte Messéanne-Grobelny, vice-présidente du département en charge de l’ESS et du numérique ;
- Valérie Peugeot, chercheuse sur la question des communs numériques, commissaire à la CNIL, ancienne vice-présidente du Conseil National du Numérique ;
- Laurent Costy, administrateur de l’association APRIL ;
- Cédric Charpentier, DSI d’Abbeville, ville 5* du label « Territoire Numérique Libre » ;
- Lucien Petit, co-fondateur de Cliss XXI.
En savoir plus sur Cliss XXl
Cliss XXI est une coopérative de service informatique en logiciel libre (création de logiciel, hébergement web et mail, etc.). Un logiciel libre est un logiciel dont le code est librement accessible, modifiable et redistribuable ; contrairement au logiciel propriétaire, il n’est pas verrouillé à des fins marchandes (Linux, Firefox, VLC, etc.). Cliss XXI s’inscrit pleinement dans les valeurs du Logiciel Libre : partage de la connaissance, volonté de réappropriation de l’environnement technologique, respect de la vie privée, etc.
A la création de la SCIC en 2004, l'objectif de Cliss XXl était d'accompagner les collectivités et les structures de l'ESS dans leurs besoins informatiques à travers l'usage d'outils émancipateurs. Le choix du logiciel libre coïncidait ainsi avec l'intérêt général propre aux collectivités et aux structures de l'ESS.
Aujourd'hui sans doute plus qu'il y a 20 ans, les injonctions en matière de numérique sont fortes pour les collectivités, entre la volonté de dématérialisation des pouvoirs publics, les nouvelles attentes des citoyens, les questions de sécurité des données et de respect de la vie privée des usagers, la transition numérique soulève des enjeux complexes et rarement débattus.
Programme détaillé et plus d'information sur le site internet de Cliss XXl