Les politiques ESS mises en oeuvre par la Corse
La Collectivité de Corse a réuni le 16 septembre 2024 un comité de pilotage sur l’économie sociale et solidaire, avec pour ordre du jour l'état des lieux des politiques territoriales en faveur de l’économie sociale et solidaire. Le Conseil exécutif de Corse a inscrit le développement de l'ESS dans l’intégralité des politiques publiques de la Collectivité de Corse.
L’ESS est un enjeu fondamental de la politique du Conseil exécutif de Corse. En décembre 2019, le Président du Conseil avait présenté à l’Assemblée de Corse le cadre de référence pour le développement de l'ESS en Corse, lequel a institué une nouvelle gouvernance dédiée au pilotage au suivi des actions, afin de favoriser la co-construction et la transversalité des politiques d'ESS.
L'ouverture du comité s'est ainsi faite en présence notamment d'Alexandre Vinciguerra, président de l’ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse), de Flora Mattei, présidente de l’OTC (Office des Transports de la Corse) et conseillère exécutive en charge des affaires européennes et internationales , de Guy Armanet, président de l’OEC (Office de l'Environnement de la Corse) et de Pierre-Jean Rubini, président de la CRESS Corsica.
Ce COPIL a permis de dresser un état des lieux des politiques d’ESS mises en œuvre par la Collectivité de Corse :
- Vers une stratégie de développement des achats responsables avec le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) 2023-2027 : adoption par l’Assemblée de Corse du SPASER Corsica 2023-2027.
- L’ESS comme axe structurant des accords de coopération européenne et internationale : accréditation de la Collectivité de Corse au programme ERASMUS + portant sur l'ESS , seule région française.
- Vers une mobilité pour tous : déploiement sur l'ensemble du territoire de Tims , nouveau programme pour une mobilité durable et solidaire, piloté par l’AUE (agence d’urbanisme et de l’énergie de Corse), et porté par l’association MOB’IN Corsica. Ce programme s’inscrit dans la suite d'un groupe de travail « L’ESS en faveur de la mobilité durable et inclusive » que la Collectivité de Corse a lancé en 2019. Le Copil s'est réuni le 1er octobre en milieu rural, à Lama.
- Vers une économie culturelle solidaire : un groupe de travail ESS, culture et territoires a été mis en place et des premières actions sont en cours.
Pour en apprendre plus sur les SPASER des collectivités adhérentes au RTES, cliquez ici