Les rencontres de la vie associative du CNFPT
Coopérer avec les associations pour mieux agir dans les territoires : pourquoi et comment ?
La coopération entre collectivités et associations représente un enjeu majeur pour l’efficacité de l’action publique. Cette collaboration peut être perçue comme quasi anthropologique car elle reflète et renforce les dynamiques sociales, culturelles et économiques locales.
Dans ce contexte, cette rencontre du CNFPT aura pour objectif d’explorer des réponses face à ces interrogations :
- Comment la coopération entre collectivités et associations peut-elle être optimisée pour un meilleur impact sur les territoires ?
- Quels sont les mécanismes et les stratégies à mettre en œuvre pour rendre cette coopération non seulement efficace sur le plan opérationnel, mais aussi profondément ancrée dans les réalités et les spécificités locales ?
Cette problématique s’inscrit dans une perspective où la coopération n'est pas seulement vue comme un moyen de gestion ou de déploiement de services, mais aussi comme une démarche fondamentale pour comprendre et interagir avec le tissu social local. De plus, la capacité des collectivités à s'engager avec les acteurs associatifs influence directement la qualité et la durabilité des initiatives locales, en favorisant une approche plus inclusive et participative.
Face à ces enjeux, il est essentiel de réfléchir aux meilleures pratiques de collaboration, d’identifier les obstacles potentiels et de proposer des solutions innovantes pour renforcer les capacités des deux parties, afin d’assurer une interaction efficace qui contribue à la résilience et au développement des territoires.
Partenaires :
- Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)
- Le mouvement Associatif (LMA)
- Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
- L’Institut français du monde associatif (IFMA)
- Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
Information et inscription :
- Date limite des inscriptions : 20 septembre 2024
** Vous êtes agent territorial :
merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (Inscription en ligne).
Code structure : 46 - Code session : SXRVA - Code stage : 002, soit 46 SXRVA 002
** Vous n'êtes pas agent territorial :
merci de compléter le bulletin d'inscription ICI
et l'adresser à :
Régine CHARD LABAINVILLE, assistante de spécialités Démocratie, citoyenneté et éthique publique
tél. : 03 83 19 22 02 / email : contact.rdvva@cnfpt.fr