LILLE ET VALENCIENNES VIENNENT D'ÊTRE HABILITÉS "TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR"
Le projet "Territoires zéro chômeur de longue durée" a pour objectif de faire de l'emploi un droit pour tous. Entre 2016 et 2020, 10 territoires français ont mis en place la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée pour éradiquer le chômage de leur commune, communauté de communes ou quartier. Cette expérimentation est possible grâce à la « loi d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée » portée par le député Laurent Grandguillaume, et adoptée le 29 février 2016 à l'unanimité à l'Assemblée nationale. En 2021, la 2ème phase de l'expérimentation s'ouvre avec la loi sur "L'inclusion par l'activité économique et relative à l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée", votée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale le 30 novembre 2020 et portée par Marie-Christine Verdier Jouclas et Frédérique Puissat. Cette phase permet le prolongement de l'expérimentation sur les 10 premiers territoires et l'extension à au moins 50 nouveaux territoires.
Aujourd’hui, 51 territoires ruraux ou urbains sont habilités dans 34 départements et 14 régions, dont deux en outre-mer. Au 27 février 2023, ils emploient 1 776 personnes dans 52 entreprises à but d'emploi (EBE).
Parmi ces nouveaux territoires habilités "Territoires Zéro Chômeur Longue Durée", on retrouve notamment le quartier de Lille Fives et deux quartiers de Valenciennes, celui de Faubourg de Lille et des Acacias.
Retrouvez plus d'informations sur TZCLD en cliquant ici et la carte des territoires habilités en cliquant ici
Laurent Grandguillaume, président de Territoires Zéro Chômeur Longue Durée, sera notamment présent pour la prochaine l'Assemblée générale du RTES les 6 et 7 juillet 2023 pour une table ronde sur les nouvelles formes d'emploi et le droit à l'emploi.