Lyon : "Pain et Partage" mis à l’honneur pour la fête du pain
Le 16 mai dernier avait lieu partout en France la fête du pain, l'occasion pour la Ville de Lyon de mettre à l'honneur "Pain et Partage", la coopérative d’insertion qui fait du pain bio avec des farines locales, labellisée « Lyon, ville équitable et durable » depuis juillet 2017.
Cette coopérative est l'une des 5 boulangeries solidaires créées sur le modèle pensé par le réseau Bou’Sol (voir notre fiche "Déniché pour vous"). D'autres boulangeries sont présentes à Marseille, Montpellier et Calais, et deux autres sont en cours de création à Dijon et Bordeaux-Mérignac.
Les boulangeries « Pain et Partage » fabriquent leur pain à partir de farines biologiques et locales et en suivant des méthodes de panification artisanales. Elles mettent également en œuvre une organisation apprenante et inclusive permettant l’accueil et la professionnalisation de salariés en parcours d’insertion.
Pain et Partage est l’une des 220 structures labellisées « Lyon, Ville Equitable et Durable ». Ce label municipal a pour but de démocratiser la consommation responsable. C’est un repère fiable pour les consommateurs lyonnais qui souhaitent agir au quotidien pour le développement durable. Avec lui, la Ville de Lyon souhaite en effet donner de la visibilité à l’offre locale de produits et services responsables, et encourager le développement d’entreprises sur des secteurs d’activités éco-responsable pour un développement durable des territoires. Cette initiative, sans équivalent dans aucune autre ville, sera présentée au Forum Mondial de l'économie sociale de Bilbao.
Retrouvez les photos de cette Fête du Pain sur la page Facebook « Lyon, ville équitable et durable ».
Contact :
Dounia Besson, adjointe au Maire de Lyon en charge de l’Économie Sociale et Solidaire et du développement durable.
Antoine Limouzin, antoine.limouzin@mairie-lyon.fr.