Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Mahel Coppey, présidente du RTES, vous adresse ses meilleurs vœux pour 2024
Publié le 11 janvier 2024 - mis à jour le 12 février 2024

Mahel Coppey, présidente du RTES, vous adresse ses meilleurs vœux pour 2024

Au nom du conseil d’administration et de l’équipe du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire, je présente à chacune et chacun d’entre vous tous mes vœux pour 2024 ! Que cette nouvelle année soit, pour vous et celles et ceux qui vous sont chers, placée sous le signe de la solidarité, de la santé et du changement.

Le CA et l’équipe du RTES seront au rendez-vous pour que le RTES reste en 2024 cet espace pour échanger, partager des bonnes pratiques, mais aussi nos difficultés, faire connaître les initiatives inspirantes, les avancées et les innovations dans nos territoires. Le RTES, c’est aussi un espace pour trouver des ressources, bénéficier d’appui-conseils juridiques, et porter des propositions au niveau national et européen pour que l’ESS, et le rôle des collectivités, soient pleinement reconnus et accompagnés.  

Quelle politique de la ville voulons-nous construire ? Quel développement voulons-nous voir dans nos territoires ruraux ? Quelles filières solidaires souhaitons-nous ancrer dans nos territoires ? Comment les collectivités peuvent-elles soutenir la création et le développement de SCIC ? Nous nous sommes attachés en 2023 à mener ce travail de l’échelle la plus locale (avec  le développement de clubs régionaux de collectivités et l’organisation de belles rencontres accueillies par exemple à Langres, Tarnos, Roubaix ou encore Pierrefitte-sur-Seine) à l‘échelle nationale, européenne (avec le voyage apprenant à Bruxelles) et internationale (avec la participation au GSEF à Dakar).

“L’ESS, un cap pour une transition juste dans nos territoires”, cet intitulé de la Tribune impulsée en 2023 continue à guider nos actions en 2024 : 

  • au plus près des territoires, en continuant de développer les clubs des collectivités, co-organisés avec les CRESS, autour de sujets essentiels pour nos adhérents (ruralités, financements, foncier…), 
  • à l’échelle nationale avec les 10 ans de la loi ESS avec des propositions portées par le réseau pour accélérer les transformations économiques que nous souhaitons pour cette année et faire avancer la coopération économique dans les territoires,
  • à l’échelle européenne, avec les élections en juin: nous avons besoin d’une Europe forte, solidaire et prenant pleinement en compte  les enjeux sociaux et environnementaux...
  • et enfin à l’échelle internationale, avec notamment la préparation de la prochaine rencontre du GSEF qui sera accueillie à Bordeaux en octobre 2025.

Et pour bien commencer l’année, nous vous donnons rendez-vous au Forum national de l’ESS à Niort, et notamment le mercredi 31 janvier pour 3 temps forts avec le RTES : 

  • une table ronde : “Coopérer : une nécessité pour soutenir l’ESS sur les territoires en transition ?” de 9h à 10h
  • un atelier : “Monnaies locales en lien avec les acteurs de l’ESS” de 10h15 à 11h15
  • une conférence en plénière : “Revitalisation, relocalisation : l’ESS comme moteur du développement territorial” à 18h 

Ensemble, donnons-nous des raisons d’espérer et d’agir pour une économie plus solidaire en 2024 !

Mahel Coppey, Présidente du RTES, Vice-présidente de Nantes Métropole