Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Marchés de Noël solidaires

Le RTES organisait le 13 octobre 2020 un temps d’échange de bonnes pratiques sur les marchés de Noël solidaires. Retrouvez ci-dessous les éléments de présentation de quelques marchés de Noël solidaires.

L’Autre Marché – Nantes Métropole - Mahel Coppey

Un réseau d’acteurs liés au commerce équitable, petits producteurs et structures d’insertion par l’activité économique, se fédère en 2009 pour organiser un marché alternatif au marché de Noël traditionnel. A partir de 2011 se développe une démarche plus structurée et l’Autre marché devient un laboratoire des Ecossolies (écosystème nantais de l’ESS) pour rendre visible ce qu’est l’ESS. Des espaces de vente sont dédiés à des acteurs de l’ESS et de l’innovation dès 2009 puis petit à petit se structure une offre d’animation afin de sensibiliser et promouvoir l’ESS auprès du grand public.

Avec les années l’Autre marché a pris de l’ampleur, le nombre d’exposants et le nombre de visites ont fortement augmenté. L’Autre marché est devenu un marché très populaire sur Nantes, maintenant organisé en plein cœur de centre-ville afin de ne pas seulement toucher les convaincus mais aussi les flâneurs. L’Autre marché est inscrit dans le programme Nantes en fête. En 2019, à l’occasion de la 11ème édition, qui s’est tenue du 30 novembre au 23 décembre, plus de 100 000 personnes ont visité l'Autre marché et le chiffre d’affaires des 120 acteurs mobilisés s’est élevé à 475 000€ (contre 350 000€ en 2018). L’Autre marché représente donc un moment économique important pour les acteurs de l’ESS à l’échelle de la Métropole et plus largement du département.

L’Autre marché est organisé par les Ecossolies, en lien avec la Ville et Nantes Métropole mais aussi en lien avec d’autres acteurs tels la monnaie locale complémentaire SoNantes, des radios associatives, une coopérative qui gère le bar... Un partenariat avec la Cloche et Permis de construire permet de toucher un public très précarisé. L’ambition de l’Autre marché est de mettre en avant l’économie de proximité et de soutenir des projets en incubation en dédiant par exemple des chalets de Noël à des expérimentations gérées par des collectifs : les ateliers Pop Corn. Comme par exemple l’atelier Pop Corn de la famille zéro déchet l’année précédente : un collectif de citoyens qui a développé l’idée d’un Noël zéro déchet (produits, kits, bocaux, etc.), ce qui leur a permis de voir comment commercialiser et à quel volume, d’initier une communication spécifique... aujourd’hui 2 épiceries en vrac sont nées de cette expérimentation.

La Métropole de Nantes soutient la mutualisation logistique, de gardiennage et de communication, ainsi qu’un programme d’animations, avec des semaines thématiques : mode, édition et culture puis cuisine. Cela passe par une subvention aux Ecossolies, dégressive dans le temps, avec l’objectif que l’organisation de l’Autre marché rentre ensuite dans le marché public global du marché de Noël.

Du fait de la crise Covid-19, une réflexion est en cours pour travailler sur la digitalisation de l’Autre marché : projet de créer une plateforme numérique dédiée à un Noël écologique et solidaire. L’enjeu est de structurer une offre éthique, éco-responsable sur toute la chaine (production, livraison et solidarité avec 1€ reversé par achat à La Cloche) avec une exigence forte sur le support numérique : social, libre et responsable. Cette plateforme pourrait être utilisée à d’autres occasions.

A Nantes Métropole, l’animation du marché de Noël traditionnel passe par le biais d’un marché public qui arrive à terme à la fin de l’année, c’est donc le moment de regarder comment, via la commande publique, la collectivité peut conditionner la dimension sociale et environnementale du marché de Noël.  

L’Autre marché est né d’une dynamique d’acteurs du commerce équitable puis petit à petit la dynamique s’est étoffée. Cela prend du temps et le rôle de la collectivité est d’accompagner ces dynamiques collectives.

Marché Off - Ville de Strasbourg – Pierre Roth

En 2015, la CRESS Alsace a commencé à travailler sur le projet du marché Off de Noël (en référence au Off d’Avignon), puis le projet est repris par la CRESS Grand-Est avec une première édition organisée en 2016. Le marché de Noël traditionnel est organisé sur différents lieux en centre-ville, le marché Off est l’un d’entre eux. Organisé dans des containers et avec un dôme central, le marché Off est un lieu de promotion de l’ESS et de l’achat responsable, ouvert aux artisans et agriculteurs bio, et avec une réflexion en cours pour l’ouvrir également à des artistes locaux.

Plus de 100 manifestations sont organisées sous le dôme central : concerts, conférences, ateliers, débats... L’objectif du marché Off est de développer le chiffre d'affaire des structures, des activités collectives et d’offrir un espace animé et convivial, mais également de mélanger sensibilisation, promotion de l’ESS et actions de solidarité en direct : une centaine de repas et boissons suspendus, collecte et distribution de protections hygiéniques, dons de gobelets et consignes reversées à la Cloche et à la Cimade...

Le prix de location des stands dépend du chiffre d’affaire annuel et du nombre de salariés hors insertion de la structure et s'accompagne d’un pourcentage des ventes du marché de Noël reversé au budget "solidaire" de l'opération. L’animation est quant à elle soutenue par la ville de Strasbourg, parfois la Région, le FSE et du mécénat. Mobilisant une quarantaine d’acteurs, le marché Off est piloté par la CRESS, la chambre de consommation d’Alsace, le Colecosol (réseau de commerce équitable) et l’union des structures d’insertion par l’activité économique (URSIAE), réunis au sein du comité de pilotage qui réunit également les exposants. Le marché Off glane entre 50 000 et 100 000 visiteurs, avec 117 salariés de l’ESS mobilisés autour d’une trentaine de stands, le chiffre d’affaires 2019 s’est élevé à 340 000€.

A Strasbourg aussi, du fait du contexte, plane l’incertitude du maintien du marché Off en 2020. La CRESS Grand Est réfléchit à une version « augmentée » du marché Off (plateforme numérique, à la fois espace de vente et livraison via vélo cargo et espace de diffusion numérique des animations, concerts et conférences).

VILLAGE ÉQUITABLE DE NOËL - VILLE DE LYON – AMÉLIE BASILLE

Le Village équitable de Noël de Lyon s’appuie sur le label Lyon ville équitable et durable, créé en 2010. Ce label est un repère qui permet aux lyonnais.es de consommer responsable. Un club des labellisés a été créé en 2012, avec pour objectif de partager les pratiques, les expériences, les compétences et de progresser ensemble vers toujours plus de bonnes pratiques en matière de développement durable. Différents évènements sont organisés tout au long de l’année afin de sensibiliser les lyonnais.es et le Village équitable de Noël en fait partie.

Ce marché de Noël est un petit format, qui réunit une trentaine d’exposants, ces 4 dernières années il s’est déroulé sur une journée, dans le quartier de la Croix Rousse. Le contenu est co-construit avec les labellisés : ventes, ateliers de cuisine, ateliers do it yourself,  balades à pieds ou à vélos pour aller à la rencontre d’autres structures labellisées, de jardins, de l’histoire de Lyon, des conférences, des échanges philosophiques autour de Noël, des réflexions  autour du thème « penser Noël autrement… »

La Ville de Lyon souhaite cette année organiser le village équitable de Noël sur 2 journées et l’organiser à l’Hôtel de Ville de Lyon. Il sera ainsi plus central. La ville de Lyon y consacre un tout petit budget, variable selon les années : quelques animations ponctuelles, un accueil café pour les exposants. Le matériel est mis à disposition par la Ville et les animations sont proposées par les labellisés.

Le Grand Narbonne - Françoise Sipion

A Narbonne un marché de Noël solidaire est organisé sur le parvis d’IN’ESS (structure communautaire d’accompagnement aux projets professionnels et à la création d’activités), implanté au cœur d’un quartier politique de la ville avec le double objectif de faire connaitre IN’ESS et les structures de son écosystème : SIAE impliquées dans l’économie circulaire, une coopérative éphémère de femmes qui y valorisent leurs productions (couture, cuisine...). Ce marché a aussi un volet solidaire : une partie du chiffre d’affaire récolté est reversé au bénéfice d’une association qui travaille avec un public en grande précarité. Une réflexion est actuellement en cours pour le déployer.

La Ville de Toulouse - Gerard Amans

La ville de Toulouse organise un marché de Noël solidaire depuis 12 ans, qui attire entre 12 000 et 15 000 visiteurs. Il est situé en centre-ville mais pas dans l’hyper centre si bien qu’il n’arrive pas à drainer une population de passage. Le marché public du marché traditionnel de Noël arrive à échéance en fin d’année, le maire souhaite passer un marché unique pour toutes les animations de Noël avec des critères sociaux, environnementaux, etc. Le marché de Noël solidaire est organisé par une association, la ville de Toulouse fournit la logistique et des chalets en bois qui ont été construits par une entreprise d’insertion. Ce marché de Noël représente un budget de 40 000€ pour la ville dont 10 000€ sont versés en subvention à l’association qui l’organise. La quarantaine d’exposants bénéficie de conditions d’accès très abordable : 300€ pour 15 jours de stand. Le marché de Noël solidaire de Toulouse n’a pour l’instant pas de dimension promotion et sensibilisation à l’ESS, la révision du marché public va peut-être permettre de développer cette dimension.