Marseille signe une convention avec La France s'engage, une 1ère pour une collectivité
Benoît Payan, maire de Marseille, et François Hollande, président de La Fondation la France s'engage, étaient à Marseille, le 19 septembre, accompagnés de Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge de l'Economie, et de Damien Baldin, directeur général de la Fondation, pour la signature d'une convention de partenariat. Vingt-six structures du territoire ont déjà reçu le label de la Fondation.
Ce premier partenariat entre La France s'engage et une collectivité locale est une opportunité pour les structures de Marseille nécessitant un soutien pour le développement de leurs projets dans l'innovation sociale.
26 structures de l'ESS lauréates de La France s'engage sont déjà présentes sur le territoire. et 5 d'entre elles y ont leur siège social : Fédération CAIRE, Arts & Développement, Des étoiles et des femmes, Acta Visa et Label Vie. La Fondation a financé leur développement pour un montant total de 1,5 million d'euros.
Quel est le but de ce partenariat ?
> Accompagner l’implantation à Marseille des projets lauréats de La France s’engage répondant à des besoins locaux prioritaires par une coopération régulière entre les services de la Ville et l'équipe de la Fondation.
> Mieux détecter les projets marseillais à fort potentiel d'impact social et de changement d'échelle susceptibles de participer au concours national de La France s’engage.
"L'économie sociale et solidaire concerne 19% de l'emploi à Marseille. C'est pratiquement le double de la moyenne nationale. Au-delà de cette économie qui fait du bien à la société par ses actions, [...] c'est aussi une économie réelle, qui crée des emplois" - Laurent Lhardit
"Il y a une société civile à Marseille particulièrement innovante. Peut-être aussi parce que la nécessité fait l'engagement. Parce que c'est plus difficile. Parce qu'il y a plus de problèmes, qui quelquefois trouvent leurs solutions par l'innovation, l'engagement, l'initiative." - François Hollande
Depuis dix ans, La France s'engage met à disposition un programme d'accompagnement des structures de l'innovation sociale sur tout le territoire français. Les lauréat.e.s font partie d'une communauté d'entraide pour les acteurs et actrices souhaitant obtenir le label. La Fondation, créée 3 ans plus tard, est reconnue d’utilité publique et est présidée par François Hollande. Elle souhaite promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires.
La Fondation lance tous les ans un appel à projets pour recevoir les projets de l'ESS et récompenser les lauréat.e.s. Grâce à ses 13 entreprises mécènes et aux 5 institutions publiques la finançant, elle assure un soutien et un financement sur 3 ans. Depuis 2014, 64 millions d'euros ont soutenu 248 structures de l'ESS.
Les 4 critères pour accéder au label sont les suivants :
- Impact social démontré
- Innovation sociale et/ou environnementale
- Capacité de changement d'échelle
- Effet de levier de la Fondation