Panorama de l'ESS sur le territoire
La Métropole de Rouen Normandie compte près de 1 700 établissements de l’ESS employant 21 300 salariés, ce qui représente 11,08 % de l’emploi salarié régional et 15% de l’emploi privé. L’ESS participe à l’économie du territoire, étant présente en transversalité dans de nombreux domaines d’activité. La Métropole Rouen Normandie se distingue par une forte présence d’acteurs du secteur de l’action sociale (avec la présence de sièges sociaux de grandes associations) et le secteur mutualiste, de la finance et de la banque.
Budget annuel consacré à l’ESS
170000€ (hors coûts de postes de travail)
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
Intégrée à la stratégie de développement économique, la politique en faveur de l’ESS vise à faire émerger et consolider l’activité des entreprises de l’ESS en lien avec les compétences de la Métropole (développement économique, mobilité, environnement, maitrise des déchets, politique de la ville…) et se déploie sur 5 axes :
Soutien à l’émergence : La Métropole adhère à l’ADRESS qui déploie plusieurs outils favorisant l’émergence de projets ESS : la Fabrique à Initiatives et l’incubateur dédié à l’innovation sociale structuré en 2018 dans l’objectif de consolider l’accompagnement des entrepreneurs sociaux, porteurs de projet d’innovation sociale, notamment à fort potentiel de développement, et en complément de l’offre d’accompagnement structurée au niveau régional
Soutien à l’hébergement et à l’implantation : La Métropole déploie des outils d’accompagnement à la création d’entreprises et d’hébergement d’entreprises avec un réseau de 5 pépinières et un dispositif de pré-intégration intitulé « La Prépa », qui s’adresse à tous porteurs de projets d’entreprises dont ceux relevant de l’ESS. Cela traduit la volonté de la Métropole de pouvoir faire bénéficier aux entreprises de l’ESS d’un écosystème favorable à leur développement. Par ailleurs, la Métropole a délibéré le 20 mars 2017 sur deux dispositifs d’aide à l’investissement immobilier d’entreprises et à la location de locaux. Ces dispositifs dénommés Dynamique Immobilier ESS et Dynamique Location ESS permettent de soutenir l’implantation d’entreprises ESS développant des actions d’utilité sociale sur le territoire
Politique d’achat socialement responsable renforçant l’activité des ESS : La Métropole par son action en faveur de l’achat socialement responsable impacte l’activité des entreprises sociales et solidaires agissant en faveur de l’insertion des publics défavorisés. En 2018, 142 marchés clausés (Métropole et 26 maitres d’ouvrage) ont permis de générer plus de 213 000 heures d’insertion sur le territoire dont près de 50% ont été mises en oeuvre avec l’appui d’entreprises sociales et solidaires (Entreprises de travail temporaire d’insertion, entreprises d’insertion, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, ESAT, etc.)
Communication renforcée : La Métropole appuie l’action de la CRESS avec laquelle elle conventionne chaque année notamment pour l’organisation d’évènements dans le cadre du mois de l’ESS. Deux évènements emblématiques sont mis en place : l’un visant à soutenir l’entrepreneuriat étudiant en ESS (la JESS), l’autre visant à consolider des projets émergents (Le start’ESS day)
Observation et animation de réseaux : Le service en charge de l’ESS repère les acteurs émergents et présents sur le territoire en vue de pouvoir le cas échéant les mobiliser sur des actions faisant écho aux compétences de la Métropole. Elle anime également le réseau des ESAT-EA présents sur son territoire visant à repérer leur offre de services et produits et à monter des actions communes en faveur de leur développement en cohérence avec les axes de développement économique de la Métropole.
Exemples d’actions soutenues par la collectivité
Lancement en 2015 de deux appels à projet destinés aux acteurs de l’ESS dans l’objectif de faire émerger et développer des activités en lien avec les compétences principales de la collectivité, dotés de 50000€ chacun par an sur 3 ans :
- Appel à projet en faveur de l’usage du vélo
- Appel à projets en faveur du développement de recyclerie sur la partie sud du territoire
Ingénierie pour le développement des achats socialement responsables sur le territoire : en 2018, convention avec 28 maitres d'ouvrages sur le territoire de la métropole (des communes surtout, mais également des bailleurs sociaux, et plus largement tout acheteur public souhaitant s'engager dans une démarche de commande publique responsable). Ces clauses sociales représentent 3 millions d'euros de chiffre d'affaire pour les acteurs de l'ESS du territoire ; soit plus de 200 000 heures d'insertion en 2017 et en 2018. En 2014, 123 marchés clausés, 136750 heures d’insertion générées, 58.1 % des heures mise en œuvre par des acteurs de l’ESS. Un « Marché réservé à l'insertion » est expérimenté actuellement sur marché de nettoyage des quais. Cette politique d'animation territoriale est donc cruciale pour les acteurs de l'ESS. Des automatismes se sont créés, avec de forts liens entre entreprises et acteurs de l'ESS.
Animation d’un groupe de travail Métropole/ESAT-EA du territoire depuis 2008 dans l’objectif de valoriser leur savoir-faire. élaboration d’une paquette et d’un site internet (www.esat-ea.fr) communs, lancement d’une marque commune « Hapt », organisation des rencontres Handicap Vie Economique dans le cadre de la Journée international du Handicap.
Coorganisation des « cafés de la création d’entreprises » dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en vue de favoriser le développement de l’entrepreneuriat social.
Mise en place d'une COP 21 locale et dans ce cadre , lancement d'une plateforme appel à projet : "je participe" qui permet aux citoyens de concrétiser un projet visant à lutter contre le réchauffement climatique grâce au financement participatif (projet suivi par le service Participation citoyenne). Objectif de la COP21 locale : apprendre aux acteurs du territoire à travailler ensemble, dans la transversalité autour d’un enjeu commun.
La mise en place de cette COP 21 locale a nécessité une grande campagne de communication, avec la création d’un lieu physique « l’Atelier de la COP 21 », un site internet dédié www.notrecop21.fr, des réunions publiques, le recrutement d’ambassadeurs de la COP 21 qui essaient de mobiliser les acteurs du territoire.
Dans le cadre des campagnes de financement participatif via la plateforme KissKissBankBank, la Métropole pourra financer jusqu'à 30 % du montant de la collecte. Certains projets ESS se sont développés dans le cadre de « je participe ».