Meurthe-et-Moselle : la démarche "start-up de territoire" portée par le collectif EssenCiel54
Le collectif EssenCiel 54, initié par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, porte localement la démarche innovante "Start-Up de Territoire" visant à offrir les outils nécessaires à la mobilisation des citoyens pour qu’ils inventent les solutions et les emplois de demain dans une logique de développement éthique et responsable.
Lancé en janvier 2020, le collectif EssenCiel54 est composé d’entrepreneurs adossés, pour certains, à des réseaux (CJD, MOUVES, FLORAIN, KEPOS…) et qui se reconnaissent autour de valeurs communes d’une démarche responsable et citoyenne.
Suite à des séances d’intelligence collective organisées sur chaque territoire pour identifier et partager les idées des Meurthe-et-mosellans de janvier à septembre, un grand rassemblement aura lieu le 5 novembre 2020 à Nancy (complexe de Gentilly) lors d'une "soirée créative" pour les transformer en solutions.
Inscription et informations complémentaires sur www.essenciel54.fr.
À partir de décembre, les premiers projets seront accompagnés avec l’appui de l’écosystème de l’accompagnement à la création d’activité et de collectifs de citoyens. En 2021, c’est le nord du département qui sera mobilisé.
"Start-up de territoire" est une dynamique nationale visant à rassembler plusieurs acteurs d’un même territoire dans le but de faire émerger des solutions entrepreneuriales et créatrice d’emplois pour répondre aux défis sociaux et environnementaux identifiés. Expérimentée sur 6 territoires sur la période 2016-2018, la dynamique tend à s’essaimer sur 50 autres d’ici 2020 avec l’ambition de créer 1000 entreprises de solutions.
Contact : Eric Marion, chargé Territorial d’Economie Solidaire, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, emarion@departement54.fr