Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Montpellier Méditerranée Métropole

Dernière mise à jour : 25/07/2019

Panorama de l’ESS sur le territoire :

En 2015, un panorama de l’ESS en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire a été réalisé. Sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, l’économie sociale et solidaire apporte une contribution significative à l’emploi (12 % de l’emploi total, 18 % de l’emploi privé) et représente 2 298 établissements employeurs et 23 570 salariés.

Retrouvez le panorama de l’ESS 2015 de Montpellier Méditerranée Métropole réalisée par la CRESS

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Montpellier Méditerranée Métropole intervient dans le secteur de l’économie sociale et solidaire par le soutien renouvelé qu’elle apporte au secteur associatif, pour son ancrage local, sa vitalité, son bénévolat oeuvrant dans le sens de l’intérêt général.

En accord avec le SRDEII et dans le cadre de sa stratégie de développement économique ainsi que celui du Projet pour le Développement de l’Emploi Métropolitain (PODEM), un dispositif de coordination et d’animation des politiques locales d’emploi et d’insertion, Montpellier Méditerranée Métropole a la volonté de soutenir, en complémentarité des dispositifs d’aide déjà existants, la sphère économique de l’ESS. Elle s’applique également à intervenir sur le champ de l’insertion par l’activité économique (ex : plateforme collaborative métropolitaine clause sociale) et sur celui de la politique de la ville (ex : charte « entreprises et quartiers »).

Depuis 2017, la Métropole encourage les acteurs économiques à développer des activités responsables sur le plan social et environnemental. L’objectif est de faire du territoire métropolitain un laboratoire d’innovation sociétale et créer un écosystème favorable au développement des entreprises « à impact sociétal ». À cette fin, la Métropole a fait le choix de s’engager dans des filières stratégiques (agro-écologie, environnement, tech for good…) et de s’investir davantage dans la structuration et la valorisation de ces « entreprises engagées » (entreprises de l’ESS, entrepreneurs sociaux, entreprises engagées dans des démarches de RSE…).

Le développement économique doit se considérer selon une approche globale où se concilie harmonieusement performance économique, développement social et environnemental.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :


Chaque année, la Métropole apporte son soutien à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire qui organise, entre autres, tous les deux ans, un salon d’affaires socialement responsables « Coventis » dont la Métropole est partenaire. Elle entretient également un partenariat fort avec l’Union Régionale des SCOP, qui vise à développer les établissements coopératifs en région et participe au jury de l’incubateur Alter’Incub d’entreprises présentant une innovation sociale.

Son intervention dans le champ de l’économie sociale et solidaire s’inscrit également par son appui à des structures de l’ESS qui développent des actions spécifiques en faveur de la création et reprise d’entreprises. A titre d’exemple, la Métropole soutient la coopérative d’activité et d’emploi « Crealead » ou encore l’association de l’Airdie qui finance et accompagne des créateurs d’entreprises dans le secteur de l’ESS.

Enfin, la Métropole, très impliquée dans l’insertion par l’activité économique depuis 10 ans, a participé au capital d'une ancienne SCIC ayant depuis donné lieu à l’émergence de 5 entreprises d’utilité sociale et environnementale sur son territoire, en réponse à des besoins préalablement identifiés : les coopératives d’insertion la Feuille d’Erable, la Table de Cana Montpellier, Mobil’éco, Cleaning-Bio et Mon Cuisinier, qui représentent la moitié des Entreprises d’Insertion du territoire de la métropole.

La Métropole soutient également la SCIC "La Métropolitaine de service", entreprise d'insertion autour de la gestion sociale de proximité en quartiers Politique de la ville. 

Partenariat développé avec le réseau « Makesense », réseau d'entreprises sociales, formant des communautés horizontales sur différents territoires, regroupant des entrepreneurs de moins de 30 ans.

En 2018, 20 000 euros ont été consacré au projet spécifique « Osons les entrepreneurs engagés » : visant à sensibiliser/former des porteurs de projets au financement participatif et les accompagner dans leur levée de fonds. L'AIRDIE a mis en place une grille avec 5 critères et des sous-critères lui permettant d'évaluer le niveau d'engagement d'une entreprise. 14 finalistes (considérés comme « entreprise engagée » au regard de cette grille de l'AIRDIE), ont reçu une formation à la levée de fonds. Et parmi eux, 5 lauréats vont être accompagné dans leur campagne de financement participatif.

Année d'adhésion au RTES: 2016