Nantes Métropole lance son édition 2024 du Prix de l’Innovation Sociale et Solidaire : « Agir ensemble pour lutter contre l’isolement »
Selon la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie CNSA, la lutte contre l’isolement est un enjeu de société majeur. En 2023, 14 % des Français se trouvent en situation d’isolement total,
L’isolement relationnel en France gagne du terrain et s’étend à toutes les catégories de la population. Aujourd’hui, des études montrent que les catégories socio-professionnelles les plus aisées sont, elles aussi, de plus en plus touchées par ce phénomène. Si les personnes âgées subissent le plus fortement des situations d’isolement, les jeunes sont de moins en moins épargnés. Les femmes également souffrent davantage que les hommes de solitude. La corrélation établie entre précarité, chômage et isolement pointe un risque majeur d’une augmentation prochaine de cet isolement relationnel. Il y a nécessité à agir notamment sur le soutien et le renforcement de l’engagement des acteurs et actrices de terrain et d’encourager chez les personnes en situation d’isolement « le faire » pour revaloriser l’estime de soi.
Dans ce cadre, Nantes Métropole lance son édition 2024 du Prix de l’Innovation Sociale et Solidaire : « Agir ensemble pour lutter contre l’isolement ». Ces prix ont pour objectifs de soutenir les porteurs de projets engagés proposant des solutions innovantes, participatives, inclusives au service des publics les plus « fragiles », notamment les seniors, les jeunes et les « parents solo » (sans que cela ne soit exclusif) et permettant agir ensemble pour lutter contre l’isolement.
Une dotation de 15 000 € sera attribuée au Lauréat du Prix de l’Innovation Sociale et Solidaire par Nantes Métropole (candidature jusqu’au 18 août 2024).