Nantes Métropole met à disposition un fonds de réemploi d'1 million d'euros
Nantes Métropole active sa stratégie Nantes Terre de réemploi initiée fin 2023 : le Conseil Métropolitain a voté la création d’une ressourcerie métropolitaine en 2026 et un fonds d’1 million d'euros pour soutenir les initiatives à l’échelle industrielle.
Dans une volonté de lutter contre le dérèglement climatique, la Métropole investit dans l'économie circulaire et une meilleure utilisation des déchets. Le réemploi est un levier fort du territoire et de son développement économique responsable. Une charte Nantes Terre de réemploi fédère d'ailleurs tous les projets autour de cette thématique et construit un réseau d'actrices et d'acteurs engagés de tous les secteurs économiques, dont celui de l’économie sociale et solidaire.
Nantes Métropole investit le réemploi par les ressourceries
Pour ce faire, Nantes Métropole s'engage dans 4 filières économiques stratégiques dynamiques sur son territoire : l'industrie manufacturière et les matériaux composites carbone, le BTP et les matériaux de construction, la mode durable et le textile, le numérique responsable et les équipements électroniques et informatiques.
Elle soutient concrètement le développement d’un réseau de ressourceries de proximité, notamment en doublant le montant des subventions au fonctionnement de ces structures dès 2024, surtout dans les quartiers prioritaires pour que les habitant.e.s puissent avoir accès aux objets issus du réemploi. 300 tonnes d’objets du réemploi sont collectées dans les déchèteries et attendent d'être valorisées. Une ressourcerie temporaire transitoire verra donc le jour en 2026 sur une parcelle de 10 500m² de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Brosse à Rezé, en partenariat avec la Ville de Rezé. Un coût total de 2,9 millions d'euros, selon Tristan Riom, vice-président délégué au climat de la Métropole.
✅ Ouverture d'une ressourcerie métropolitaine provisoire à Rezé : c'est voté ! Explications par @MahelCoppey 🎬
Nous accompagnons ces structures qui font la promotion d'une consommation plus durable, d'une économie circulaire et luttent contre le consumérisme. #DirectNM pic.twitter.com/pZGQXRKpD7— Elu.e.s groupe écologiste et citoyen - Nantes (@ElusEcoloNantes) October 4, 2024
Pour mieux valoriser le gisement d’objets du réemploi issu des déchèteries, le nouveau marché d’exploitation prévoit la présence supplémentaire de 15 agents valoristes et la formation de l’ensemble des agent.e.s des déchèteries à l’évaluation du potentiel de réemploi ou recyclage. Cette formation sera assurée par les Ecossolies.
Un fonds métropolitain de réemploi
Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici
Afin d’inciter les entreprises et collectifs d’entreprises à s’engager dans le réemploi, un dispositif financier d'1 million d'euro a été voté lors du dernier Conseil métropolitain, pour les années 2024-2026. Il servira à financer les innovations (produit, procédé, usage...) liées au réemploi et à l’accompagnement des acteurs du territoire pour le développement de nouvelles pratiques et de nouvelles filières, dans les secteurs industriels. Le but : faire évoluer ces activités marginales en organisations structurantes. Cette aide est également un levier pour obtenir d’autres financements privés ou publics.
L’aide financière apportée prendra la forme d’une subvention d’investissement, plafonnée à 100 000 euros par projet, sans dépasser 50 % du coût total du projet. La création de ce fonds passe par la signature d’une convention avec la Région Pays de la Loire.
Les projets éligibles pourront concerner des travaux de recherche, de développement et d’innovation, consister en la réalisation d’un prototype, d’un démonstrateur ou encore d’une expérimentation en milieu industriel.
Pour en savoir plus sur le fonds métropolitain de réemploi, cliquez ici
Rendez-vous sur le site internet de Nantes Métropole en cliquant ici
L'ESS & le réemploi
Le réemploi englobe la réparation, la réutilisation et le réemploi au sens strict. Il s'agit d'offrir une seconde vie aux objets et aux matériaux. Solution concrète pour réduire les déchets et allonger la durée de vie des produits, le réemploi concerne aussi bien les entreprises que la vie quotidienne des habitantes et des habitants.
Le réemploi solidaire est une filière clé de l'économie sociale et solidaire (ESS). Dans une logique non lucrative et de circuit court, c'est une démarche locale au service des citoyens qui favorise l'accès aux objets courants pour toutes et tous à des prix solidaires. Il permet de préserver les ressources naturelles du territoire, tout en offrant des emplois non délocalisables pour des personnes éloignées de l'emploi, en sensibilisant la population aux enjeux écologiques et aux changements de comportement nécessaires, et redonne du pouvoir d’agir aux citoyens et citoyennes en matière de transition écologique.