Newsletter RTES - Avril 2018
Les infos du RTES - 04/2018 Pas d'images ? Version web Avril 2018
Journée "Collectivités et monnaies locales complémentaires" à Strasbourg le 23 mai
Le RTES organise, en partenariat notamment avec le Mouvement SOL, une journée "Collectivités territoriales et monnaies locales complémentaires", le mercredi 23 mai, journée accueillie par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Bienvenue aux nouveaux adhérents : Conseils départementaux de la Moselle et de la Gironde et Communauté d'agglomération Cap Excellence
Nous souhaitons la bienvenue aux conseils départementaux de Moselle et des Landes ainsi qu’à la communauté d’agglomération CAP Excellence de Guadeloupe qui rejoignent le RTES.
Conférence en ligne "Marchés réservés", le 5 juin
Le RTES organise, en partenariat avec IDEAL Connaissances, une conférence en ligne intitulée "Actualité de la commande publique responsable : zoom sur les marchés réservés", le mardi 5 juin de 14h à 16h.
Lettre n°30 "Alimentation durable accessible" et dossier complémentaire
La lettre n°30 du RTES est consacrée au changement d’échelle d’initiatives socialement innovantes pour une alimentation durable accessible en quartiers Politique de la ville. Pour aller plus loin, retrouvez également notre dossier complémentaire.
Métropoles, ESS & innovation sociale : lancement de travaux d’études du RTES et de l’Avise
Le RTES et l’Avise ont engagé des travaux d’étude et de valorisation des politiques de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale mises en place par les Métropoles. Ces travaux visent à favoriser l’échange de pratiques entre Métropoles et à susciter le développement des collaborations sur les territoires pour accroître l’impact de ces initiatives.
Signez la lettre ouverte des élus locaux pour un usage actif des monnaies locales par les collectivités !
Les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour soutenir les monnaies locales complémentaires. Mais si la loi sur l’ESS de 2014 a jeté les bases d’un cadre légal, le flou juridique persiste sur un point clef, à savoir l’usage actif des monnaies complémentaires par les collectivités.
« À l’échelle d’une région, la monnaie devient un outil de développement économique local » - Entretien avec Lynda Lahalle
Lynda Lahalle est conseillère déléguée à l’ESS au Conseil régional de Normandie. Elle revient pour nous sur les nouveaux dispositifs régionaux d’appui à l’ESS mis en place suite à l’adoption du SRDEEII et aux conférences régionales de l’ESS, ainsi que sur la phase de création de la monnaie normande complémentaire, le Rollon.
Le « Rollon » en Normandie : première monnaie régionale et 100 % numérique
Baptisée « le Rollon », cette première monnaie régionale complémentaire de France, totalement dématérialisée, sera mise en circulation ce printemps. Entretien avec le président de l’association pour la Monnaie Normande Citoyenne (AMNC), Gérard Heit, également président de Normandie Active.
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais lance son budget citoyen
Le Conseil départemental a adopté en décembre 2017 son budget citoyen avec pour objectif de remettre le citoyen au cœur de la construction de son territoire et de le sensibiliser à l’innovation sociale, à la coopération et aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Ille et Vilaine : des fiches et visites d’initiatives d’ESS pour favoriser la revitalisation des commerces en milieu rural
Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le Bruded, en partenariat avec le Comité consultatif de l’économie sociale et solidaire, organisent un cycle de visites d’initiatives ESS et mettent à disposition des fiches à destination d’élus ruraux pour favoriser la revitalisation des commerces de proximité de leurs territoires.
Les 13 départements engagés dans l’expérimentation du revenu de base lancent une consultation commune aux citoyens
Depuis novembre 2017, 13 Conseils départementaux, dont 6 adhérents au RTES (Gironde, Landes, Meurthe-et-Moselle, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis), ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils lancent un questionnaire en ligne commun.
Remise du rapport Notat-Senard : "L’entreprise, objet d’intérêt collectif"
Dans le cadre de leur mission « entreprise et intérêt général », Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard ont remis le 9 mars au Gouvernement, leur rapport "L’entreprise, objet d’intérêt collectif".
Un nouveau groupe d’études "ESS" en constitution à l’Assemblée nationale
Co-présidé par Anne-Laurence Petel, députée LREM des Bouches-du-Rhône, et Sarah El Haïry, députée Modem de Loire-Atlantique, ce groupe de 56 députés a tenu sa réunion constitutive le 28 mars.
Appel à soutien d’un amendement "commerce équitable" au projet de loi Alimentation
Le RTES soutient la campagne de Territoires de Commerce Équitable visant à demander aux députés d’amender l’article 11 du projet de loi sur l’alimentation afin d’y inclure le commerce équitable. Cet article prévoit actuellement un objectif de 50% de produits bio et locaux (dont au moins 20% de produits bio) dans la restauration collective et les cantines scolaires à l’horizon 2022.
Nouveau numéro du "droit à la sauce piquante", la lettre d’info juridique de l’ESS
Pour rappel, l’objectif de cette lettre d’infos est de proposer une analyse technique des textes juridiques et règlementaires et participer à la construction d’un corpus juridique de l’économie sociale à travers le débat. David Hiez, professeur de droit à l’Université du Luxembourg, et Rémi Laurent, associé-gérant « écouter le bruit », sont à l’origine de cette lettre.
"Impact" : le premier journal vidéo de l’ESS lancé par Médiatico
Médiatico, média vidéo de l’économie innovante et responsable, lance son journal vidéo dédié à l’ESS, "Impact". D’une quinzaine de minutes, ce journal vidéo traitera chaque mois de l’actualité du secteur de l’ESS.
Les PTCE du Pays de Bray, du Havre autour de la mobilité et Florange E2i présentés par le Labo de l’ESS
Dans sa newsletter "Les initiatives inspirantes" de Mars 2018, le Labo de l’ESS présente l’activité de trois Pôles Territoriaux de Coopération Économique.
Consultations citoyennes pour l’Europe : quel rôle pour les collectivités ?
Souhaitées par le président de la République, des consultations citoyennes destinées à alimenter la réflexion sur l’avenir de l’Union européenne auront lieu entre avril et octobre 2018 dans au moins 26 Etats-membres. En France, les collectivités territoriales sont appelées à s’investir dans l’organisation locale de temps de rencontres.
Agenda RTES
Autres évènements
Vous pouvez vous abonner ici à nos newsletters.
La prochaine lettre électronique sera envoyée le mois prochain.
Contact Mettre à jour les préférences | Se désinscrire
|