Newsletter RTES - POLITIQUE DE LA VILLE
Newsletter Politique de la ville & ESS #2.2 - Octobre 2021 Pas d'images ? Version web Newsletter RTES - Politique de la ville & ESS #2.2 - Octobre 2021
RETOUR SUR LA CONFÉRENCE EN LIGNE "PRATIQUES CULINAIRES INFORMELLES :
Cette conférence était l’occasion de partager les retours d'expériences de formalisation de pratiques culinaires informelles : une expérience de Flashcoop menée par une coopérative d'activité et d'emploi sur le territoire d’Angers Loire Métropole, une recherche-action en cours menée à Grigny avec l’appui du GRDR, association d'accompagnement des migrants dans leur projet de vie.
FICHE DÉNICHÉ POUR VOUS N°102 : CENTRE DE SANTÉ DES 3 CITÉS
Le centre de santé des 3 cités est un centre de santé associatif et communautaire implanté au sein du quartier prioritaire des « 3 cités » à Poitiers depuis 2015. Il propose une médecine coordonnée autour de trois objectifs : favoriser l’accès aux soins pour tous ; proposer l’éducation thérapeutique aux patients et développer la prévention continue individuelle et collective.
CANDIDATEZ À L'APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT POUR LES MANUFACTURES DE PROXIMITÉ
Tiers-lieux dédiés à la production, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle, les Manufactures sont des ateliers de fabrication qui se destinent en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans…) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité. Le Premier Ministre a annoncé la labellisation de 100 manufactures d’ici le printemps 2022.
INTERVIEW FRANCE CULTURE - BORIS TAVERNIER ŒUVRE POUR UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUS À TRAVERS SON ASSOCIATION « VRAC »
VRAC est un des premiers projets ayant contribué aux travaux ESS et politique de la ville menés par le RTES. Née à Lyon, VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique sur plusieurs territoires français (Lyon, Saint-Étienne, Drôme, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Finistère, Hauts-de-France, Paris et Strasbourg). Elle compte aujourd’hui plus de 3500 adhérents et poursuit son action dans 56 groupements d’achats présents dans les quartiers populaires ou sur les campus universitaires. Crédits : Anthony Micallef (Secours catholique)
Vous recevez cette newsletter car vous avez participé à une rencontre du RTES ou fait part de votre intérêt pour le sujet. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez sur "Se désinscrire" en bas de cet e-mail.
|
Mon espace adhérent
Devenir adhérent