Newsletter RTES - Politique de la ville
💡Politique de la ville & ESS Pas d'images ? Version web Newsletter RTES - Politique de la ville & ESS - SEPTEMBRE 2023Cette lettre électronique est réalisée dans le cadre d'un chantier du RTES "Politique de la Ville et ESS", mené avec le soutien de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
CIRCULAIRE SIGNÉE POUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION DES CONTRATS DE VILLE
RETROUVEZ LES DERNIÈRES RESSOURCES DU RTES EN VUE DES FUTURS CONTRATS DE VILLE
Tiers-lieux, coopérative de consommateurs, conciergerie solidaire, création de PTCE... Retrouvez quelques initiatives ESS en réponse aux défis économiques et sociaux des quartiers : Situé en quartier prioritaire à Toulouse, le FIL (Façonneur d’Innovations Locales) est un tiers-lieu ESS porté par la SCIC Les Imaginations Fertiles et la foncière ETIC. Il a pour objectif de contribuer à l’animation territoriale du quartier et favoriser le vivre ensemble, l’insertion et l’emploi. Le Collectif Abbal, c'est 2600m² de locaux appartenant à Toulouse Métropole, confié de manière transitoire au collectif, pour l'animer et développer un lieu de vie et d’activités sur le quartier prioritaire de la Reynerie. SuperQuinquin est une coopérative de consommateurs participative implantée à Lille dans le quartier prioritaire de Fives. Elle est portée par des citoyen.ne.s désirant créer une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de consommation courante de qualité, locaux, et accessibles. Soutenu par Plaine Commune, le PTCE PôPE (Pôle Petite Enfance) a pour objectif de développer l'offre d'accueil de la petite enfance en Seine-Saint-Denis et lever les freins à l’emploi des femmes par l'ESS, l’innovation et l’inclusion des habitant.e.s. Située dans le quartier prioritaire Ampère à Strasbourg, la Conciergerie solidaire Ampère a pour ambition de faire revenir des services de proximité dans le quartier. Située en région parisienne, l’association AMELIOR a pour objet de favoriser l'émergence et l'organisation de marchés d'économie locale issus de la récupération, du recyclage, et de la revalorisation des déchets ; contribuer à l'insertion professionnelle, économique, et sociale des biffin.e.s et recycleur.euse.s ; développer des actions éducatives autour du tri sélectif, du recyclage et de l'économie circulaire.
RETROUVEZ LE REPÈRESS DU RTES - "ÉCONOMIE INFORMELLE & ESS - ENJEUX ET LEVIERS D'ACTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES" Après 2 ans de travaux, le RTES a publié en mai son RepèrESS "Economie informelle & ESS, enjeux et leviers d'action des collectivités locales". Qu'est ce que l'économie informelle ? Comment les collectivités peuvent-elles accompagner sa transition par et vers l’ESS ? Des retours d'expériences, des points d'appui et des leviers d'action sont à retrouver dans ce RepèrESS.
EXPERIMENTATION D'UNE CAISSE ALIMENTAIRE COMMUNE SUR LE TERRITOIRE DE MONTPELLIER MÉTROPOLE Dans le cadre du programme national Territoires à VivreS , 25 organisations du territoire montpellierain se sont regroupées en comité local pour concevoir une expérimentation visant à lutter contre la précarité alimentaire en favorisant la démocratie alimentaire et l'accès à une alimentation de qualité pour tous, et en contribuant au développement d’un système alimentaire territorial plus durable.
QPV ET ESS - RETOUR SUR LE CLUB COLLECTIVIT'ESS DE LA CRESS HAUTS-DE-FRANCE La CRESS Hauts-de-France organisait le 7 septembre une rencontre du Club Collectivit'ESS en visioconférence sur le thème : « Développer, aménager et équilibrer le territoire : l’ESS comme solution pour les QPV ? ». Réunissant une vingtaine d’élu.e.s et de technicien.ne.s de collectivités, le RTES y est intervenu pour présenter la réalité de l'ESS en QPV et les leviers à disposition des collectivités pour y renforcer la place de l'ESS.
L'UNIVERSITÉ URBACT A FAIT SON GRAND RETOUR À MALMÖ, DU 28 AU 30 AOÛT 2023
Vous recevez cette newsletter car vous avez participé à une rencontre du RTES sur la thématique de la politique de la ville ou car vous nous avez fait part de votre intérêt pour le sujet. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez sur "Se désinscrire" en bas de cet e-mail.
|