Grand Angoulême : table-ronde sur les tiers-lieux et lauréats de l’appel à projets 2017
Les tiers-lieux au service de l'innovation sociale, tel était le sujet de la table ronde organisée par le Grand Angoulême le 13 septembre 2017 et animée par le RTES. La table ronde a été suivie de la remise des prix de l'appel à projets 2017 du Grand Angoulême par Marie-Hélène Pierre, 1ère vice-présidente du Grand Angoulême.
L'auditorium était plein pour cette rencontre, qui a mis en évidence l'intérêt des démarches de tiers-lieux: au-delà d'une réponse à un besoin de mutualiser, de partager des bureaux, des équipements, des services, les tiers-lieux sont porteurs d'innovation sociale (et technologique comme illustré par Créalab) et témoignent sans doute d'un changement de la place du travail et de nos relations avec lui. Le territoire bénéficie à n'en pas douter d'un écosystème favorable: une politique volontariste de Grand Angoulême et de la région Nouvelle Aquitaine et des réseaux d'acteurs précurseurs (Coopérative des Tiers-lieux et Artis). Le débat animé a pointé le dynamisme des nombreuses initiatives émergentes, mais aussi la nécessité d'une articulation ou a minima d'une interconnaissance.
La rencontre a également été l'occasion de distinguer 3 projets du territoire, lauréats de l'appel à projets 2017:
-l’association Drôles d’Oiseaux, pour un projet de tiers lieu hybride, avec épicerie zéro déchets, cuisine,...
-l’association Cyclofficine, autour d'une économie circulaire du vélo. Cyclofficine est un atelier associatif participatif et autogéré de réparation de vélos, dont le but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées.
-le GE16 Emploi, groupement d’employeurs spécialisé pour les associations