Nord-Pas de Calais : 5 films de 5 minutes pour comprendre les Monnaies locales complémentaires
La Communauté d’agglomération du Boulonnais et Acteurs pour une Economie Solidaire (APES) ont réalisé une série de courts-métrages sur les Monnaies Locales complémentaires, avec l'interview de nombreux élus du Nord Pas de Calais. Regroupés sous le nom "La monnaie locale, un outil de développement local", ces 5 films de 5 minutes présentent les enjeux, objectifs et mises en oeuvre de ces monnaies.
Les élus interviewés :
-Christiane Bouchart, conseillère municipale Ville de Lille en charge de l’Economie Sociale et Solidaire
-Damien Carême, maire de Grande-Synthe
-Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer
-Gregory Wanlin, adjoint au Maire de Roubaix en charge du développement durable
-Marc Godefroy, conseiller à la Métropole Européenne de Lille délégué à l’Economie Sociale et Solidaire
-Mireille Ingrez-Cereda, vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Boulonnais en charge de l’Economie Sociale et Solidaire
Les 5 films :
1/5. Pourquoi mettre en place une monnaie locale ? - Durée 6 min 26
Une solution à un besoin, une réponse à une situation locale difficile, favorisant le bien être des citoyens, la pérennisation des compétences et des emplois locaux, ... 6 élus présentent leurs raisons de choisir cet outil pour contribuer au développement de leur territoire.
2/5. Avec qui et pour qui mettre en place la monnaie ? - Durée 5 min 11
L’importance de la volonté politique, la place des citoyens, la co-construction entre parties prenantes, le type de commerces ciblés, ... Les élus nous livrent les ingrédients clés pour que la monnaie circule et crée de la richesse sur le territoire.
3/5. Comment mettre en place une monnaie locale ? - Durée 5 min 53
La place des banques, l’investissement des collectivités, les leviers permettant aux citoyens et aux commerçants de s’approprier l’outil et d’agir sur leur consommation, leur production et de contribuer au développement de leur territoire,... Les élus donnent leur point de vue sur l’animation territoriale de la monnaie.
4/5. Une monnaie locale, sur quel territoire ? - Durée 3 min 22
Développer les commerces dans les quartiers ou la population est peu mobile, appuyer les circuits courts et le rayonnement du commerce de proximité sur la commune, bénéficier de la quantité et de la diversité de commerces sur la métropole, renforcer l’identité géographique existante à l’échelle du pays,... Les élus posent les enjeux qui permettent de définir l’échelle territoriale de la monnaie.
5/5. Une monnaie locale, dans 10 ans ? - Durée 2 min 51
Permettre le passage du statut de consommateur à celui d’auteur de sa consommation, de l’exclusion à l’inclusion monétaire, d’un modèle de développement créateur d’inégalités à une économie créatrice de richesses locales,respectueuse de l’humain et de l’environnement,... Les élus s’expriment sur les impacts potentiels de la monnaie sur le territoire.
Avec le soutien de :
la Macif, du Mouvement SOL, du Crédit Municipal de Boulogne, du département du Nord, du département du Pas-de-Calais et de la région Nord-pas de Calais.
Réalisation :
Apes
Itinéraires-Vidéo - Laurent Evrard 06.64.00.54.38 ou itinerairesvideo@gmail.com
Aller plus loin :
L’Apes accompagne les collectivités du Nord Pas de Calais dans la création d'une monnaie locale.
Contact : Joackim Lebrun 03.20.30.98.25 ou joackimlebrun@apes-npdc.org