Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 15 février 2014

Un label pour les collectivités d’Aquitaine : « Territoire BIO Engagé » remis à Pessac

Arbio Aquitaine, association interprofessionnelle bio régionale, et le conseil régional Aquitaine ont décerné lundi 3 février à la ville de Pessac le label "Territoire Bio engagé". Zoom sur ce dispositif.

C’est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités d’Aquitaine qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l’Environnement en termes de surface agricole cultivée en bio (au moins 6%) et d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio (au moins 20% de produits bio dans les menus).

Pessac, adhérente du RTES, a ainsi été labellisé pour avoir atteint les 23% de produits bio servis dans ses restaurants collectifs gérés par Ansamble, délégataire de service public. La restauration collective représente dans la commune près de 700 000 repas par an (enfants, seniors, agents municipaux et associations). Plus de 3700 enfants sont accueillis chaque jour dans les restaurants scolaires de Pessac.

Pour renforcer l’initiative, et en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine et l’Etat, ARBIO Aquitaine a mis en place le Pôle régional de compétences sur la restauration collective bio et l’alimentation de qualité pour accompagner les collectivités dans le développement d’une offre bio et locale dans les services de restauration.

Contact:
Jérôme Cinel, directeur ARBIO Aquitaine, 05 56 79 28 52, contact@arbioaquitaine.fr

Retrouvez l'article de Thierry Hofer pour le RTES, réalisé en 2009, qui évoque déjà la place importante de l'agriculture bio sur le territoire.