L’innovation sociale au Familistère de Guise
Le conseil régional Nord-Pas de Calais a organisé le 15 novembre une journée consacrée à l’innovation sociale. Cette journée s’est déroulée au Familistère de Guise, haut lieu de l’histoire de l’économie sociale (et des innovations). Retour sur cette rencontre par le RTES.
A l’heure où la région s’engage dans un nouveau plan régional de développement de l’ESS, pour la période 2014-2020, la rencontre était l'occasion de réunir acteurs et collectivités locales autour de l’ambition affichée de faire du Nord-Pas de Calais un territoire d’expérimentation dans le domaine de l’ESS.
Accueillis par Marie-Christine Guillemin, vice-présidente de la région Picardie (Guise se trouve en Picardie), avec la participation notamment de Pierre de Saintignon, vice-président de la région Nord-Pas de Calais en charge de l’économie, 80 participants (représentants de l’Etat, des départements du Nord et du Pas de Calais, acteurs,…) ont ainsi planché sur les enjeux et les possibilités de l’inscription des démarches d’innovation dans le futur plan régional de développement de l’ESS (PRDESS).
Patrick Tillie, conseiller régional délégué à l’ESS, a rappelé en introduction que l’innovation était au cœur de la stratégie Europe 2020 et que le Nord-Pas de Calais est une région pionnière dans l’ESS. Dans le cadre du PRDESS 2009-2014, elle a en effet investi 34 millions d’euros dans l’ESS et permis ainsi la création d’environ 10 000 emplois.
Nicolas Chochoy a présenté les travaux menés par l’institut Godin [108] dans le domaine de l’innovation sociale, et les enjeux qui y sont liés. Ces derniers renvoient notamment à la place de l’économie dans notre société, économie qui ne peut être le moyen et la fin de la vie en société.
L’après-midi, différents ateliers ont permis de partager constats et propositions dans plusieurs domaines :
-Caractériser l’innovation sociale,
-Créer un environnement régional favorable à l’émergence d’entreprises solidaires porteuses d’innovation,
-Reconnaître les structures créatrices d’utilité sociale.
En conclusion, Patrick Tillie a indiqué qu'une bonification des aides de la Région pourrait être envisagée si le projet comprend une dimension de l’innovation sociale, s'appuyant sur une grille d’analyse en partie issue des travaux de la journée. Un appel à projet pourrait être lancé en mobilisant le FEDER.
Enfin, il a souligné que le prochain PRDESS devrait accélérer les démarches d’innovation-recherche, et fédérer acteurs et ressources au service des emplois et des besoins sociétaux. Sans faire une "fixation névrotique" sur les emplois, l’emploi pouvant être une conséquence.
Retrouvez le compte-rendu intégral de cette rencontre. et le support de présentation de Nicolas Chochoy.
A lire également l’article sur le lancement de la 3ème révolution industrielle en Nord Pas de Calais et l’ESS