Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 24 décembre 2012

« En 4 ans l’ESS roannaise a créé plus d’emplois que le secteur industriel »

Elue en 2008, Nathalie Monge-Rodriguez est conseillère communautaire déléguée à l'ESS de Grand Roanne Agglomération. Art-thérapeuthe, elle a toujours travaillé dans l'ESS. Elle défend les valeurs qui ont fondé un secteur qu'elle connaît de l'intérieur. « Un atout pour un élu si l'on veut faire bouger les lignes ». Elle nous présente comment la collectivité a appuyé le développement et la structuration du secteur, au bénéfice de l'ensemble de la population du Roannais.

Comment s'est développée l'ESS ces dernières années sur le Roannais ?
Le soutien à l'ESS était programmé dans le plan de mandat en 2008. Il y avait une volonté politique forte de la reconnaître comme un secteur à part entière Rencontres solidaires 2012 à Roanne.jpg de l'économie locale. Nous voulions construire avec les acteurs de l'ESS des outils leur permettant de développer leurs projets. Les États généraux de l'ESS ont permis le lancement de Progress [134] à partir d'un état des lieux partagé entre acteurs et élus. Progress se décline en 3 projets structurants: la plateforme C3R [135], Pollens [136] et le fonds d 'épargne local en partenariat avec la Nef. Mais c'est aussi un grand nombre de projets satellites qui font avancer le tout. Il ne faut pas oublier que le secteur a créé 400 emplois de 2008 à 2012, plus que le secteur industriel !

Rencontres solidaires 2012 à Roanne.jpgComment s'est construite la Plateforme C3R ?
Nous sommes partis des besoins des réseaux ESS du recyclage : il leur était difficile de collecter suffisamment de matériaux pour assurer la production dans leurs ateliers. Ces besoins rejoignaient les difficultés rencontrées dans la gestion des encombrants et la nécessité de réorganiser la collecte des déchets. S'il était facile de travailler avec les acteurs concernés, la difficulté résidait dans la contractualisation à construire entre les associations et la collectivité. La plateforme, créée sous statut associatif, va devenir une Scic très prochainement. Cela nous permettra d'associer les cinq associations d'origine travaillant sur le recyclage [137], Grand Roanne Agglomération, les salariés (via la gérante) et à terme les usagers. La plateforme de collecte des encombrants et de recyclage fonctionne depuis juillet dernier. Les résultats sont très satisfaisants : 80 à 90% des déchets collectés sont valorisés et les retours des usagers via les questionnaires qualité sont très encourageants.

La collectivité a également accompagné la structuration de l'ESS autour de Pollens...document.jpg
En effet. Il y avait une demande forte de création d'un lieu-ressource. Un besoin partagé par la collectivité. Nous recevions beaucoup de personnes avec des projets insuffisamment formalisés. La création de ce lieu-ressource est l'aboutissement d'un processus de co-construction de deux ans et demi. L'association est née en février 2012 et a pu recruter dès le mois de mai. Le nombre de personnes accueillies est satisfaisant comme la diversité de leurs projets. On procédera à une nouvelle évaluation dans 6 mois, notamment sur les orientations que se donnera le réseau.

Selon vous quelles devraient être les priorités du ministre délégué à l'ESS ?
­Je souhaiterais que les représentations syndicales et patronales de l'ESS soient mieux reconnues. On oublie que le secteur représente 10 % des emplois en France. Les modes de fonctionnement de l'ESS pourraient inspirer et produire plus de démocratie dans la vie économique. J'aimerais également que l’État dote les fonds départementaux d'insertion pour financer des postes en insertion. Car si les acteurs du secteur ne manquent pas de projets, ils manquent de postes pour les mettre en œuvre.

Pourquoi participer aux travaux du RTES ?Rencontres solidaires 2012 à Roanne.jpg
Ce réseau nous apporte énormément et nous souhaiterions participer davantage. Il permet de prendre du recul grâce à sa veille, aux échanges, aux formations... Et cela nous a été très utile dans la construction de la Scic C3R. Si je devais émettre un souhait, j'aimerais que le RTES renforce encore la dimension prospective de ses travaux.


Pour visiter la page ESS du site de Grand Roanne Agglomération, c'est par ici