Première rencontre des collectivités rhônalpines autour de l’ESS
A l'initiative de Morad Bachir Chérif et de Cyril Kretzschmar, administrateurs du RTES, une rencontre des collectivités locales rhônalpines autour de l'ESS s'est tenue le 25 octobre à Trévoux dans l'Ain. Adhérents « historiques » du RTES, plus récents ou futurs adhérents, au total 17 personnes représentant 9 collectivités étaient au rendez-vous pour échanger sur les dynamiques à mettre en place au niveau régional et leurs attentes vis-à-vis du RTES.
Christiane Bouchart a ouvert les échanges en saluant l'initiative prise en Rhône-Alpes et en présentant les principaux axes de travail actuels du RTES, ainsi que l'actualité nationale, avec notamment la préparation de la loi-cadre sur l'ESS.
Les participants ont souligné l'intérêt d'un réseau qui aide à prendre du recul et qui réunit différents niveaux de collectivités, notamment au moment de la discussion sur les compétences des collectivités. Les attentes portent en particulier sur les échanges d'expériences avec d'autres territoires, un accompagnement méthodologique et de conseils, un travail de lobbying, de veille et de prospective sur l'ESS. L'utilisation plus importante de la visioconférence pour les réunions a été souhaitée.
L'importance d'avoir un cadre de référence pour l'ESS a été souligné, notamment pour éviter le « social washing », sous réserve que ce cadre soit auto-construit. Véronique Schlotter, élue de la communauté de communes Val de Drôme, a fait part des inquiétudes des acteurs sur les projets de label en discussion: comment parler d'innovation, de mutualisation, d'entreprendre autrement si d'emblée on impose des normes?
Un tour de table des participants a permis de mettre en évidence l'existence de coopérations entre collectivités, bien engagées en région Rhône-Alpes. Par exemple, le conseil général de l'Isère, le Pays du Voironnais et la Communauté d'agglomération des Portes de l'Isère ont lancé un appel à projets commun pour l'ESS. Les agglomérations du Grand Lyon, de Grand Roanne et de Saint-Etienne Métropole ont des échanges réguliers.
Parmi les perspectives, l'organisation d'une journée de sensibilisation pour les élus et techniciens, qui pourrait être organisée avec la direction régionale du CNFPT. Dounia Besson, vice-présidente de Grand Lyon, a souligné l'importance d'acculturer les élus à l'ESS (travail entrepris par exemple sur le Grand Lyon avec une saisine du Conseil de Développement). Cette journée pourrait se dérouler dans le cadre de Yess 2013, la grande manifestation écocitoyenne de l'agglomération grenobloise, dont la prochaine édition se tiendra en septembre 2013.
En projet également, l'organisation d'une mission inter-collectivités au Québec à l'horizon du printemps 2013, avec plusieurs thèmes repérés: les ressourceries et les hôtels d'activités, et le rôle des collectivités, mais aussi l'appui aux structures culturelles, les questions d'ingénierie financière et une initiative de baluchonnage (initiative québécoise proposant un service de répit et d’accompagnement à domicile des familles dont un des proches est atteint de la maladie d’Alzheimer).
Crédit photo: JaHoVil via photopin cc