Débats territoriaux de l’ESS en Aquitaine
Jeudi 28 avril, le pôle Bertin de Tarnos a accueilli l'un des 3 débats territoriaux de l'ESS (Économie sociale et solidaire) organisés par le Conseil régional d'Aquitaine. La concertation régionale a été initiée pour construire une vision régionale et partagée en faveur de l'ESS, animer les territoires en faisant participer les têtes de réseaux et partenaires de l'ESS et surtout élaborer un schéma régional.
_
Bérénice Vincent, vice-présidente du Conseil régional, a rappelé que depuis 2005 la région Aquitaine tente de répondre aux enjeux et besoins de l'ESS, laquelle représente aujourd'hui plus de 10% du PIB régional. C'est un secteur très varié puisque l'effectif des entreprises de ce secteur va de 1 à près de 900 salariés.
Essor du pôle de services Le choix de Tarnos comme lieu de cette concertation citoyenne pour le sud de l'Aquitaine s'est imposé par l'existence et le rayonnement du pôle de services emblématique de l'ESS que représente Bertin. Dans son discours de bienvenue, le maire, Jean-Marc Lespade, avait précisé qu'à Tarnos « on peut faire de l'économie autrement ». Il a décrit l'essor du pôle de services. Avec 80 emplois, il regroupe plusieurs acteurs de l'ESS (restaurant Eole, pépinière, hôtel d'entreprises, couveuse d'activités…) et compte poursuivre cette dynamique avec l'implantation d'un pôle de coopération économique, sociale et environnementale en partenariat avec le GEIQ BTP et le FJT.
Un document cadre Le schéma régional sera un document cadre qui définira les axes et orientations contribuant au développement de l'économie sociale et solidaire. L'objectif est d'en disposer en décembre 2011 à la suite des débats territoriaux et des entretiens de l'ESS qui auront lieu à Bordeaux. L'intérêt des débats territoriaux, dont celui de Tarnos, est de créer un espace de dialogue entre acteurs de l'ESS, d'identifier leurs besoins et les attentes et de comprendre les enjeux du développement de l'ESS. Bérénice Vincent a ajouté que l'élaboration du schéma Aquitain est « un choix politique de la majorité » régionale afin de développer l'ESS, « une économie qui a choisi la primauté de la personne sur le capital, qui défend le partage des richesses ».