Lancement des Etats Généraux en Pays de la Loire
Le 26 janvier à Angers, plus d’une centaine d’acteurs de l’ESS se sont réunis à l’occasion du lancement régional des Etats Généraux. Un Comité de pilotage régional s’est structuré depuis novembre, à l’initiative du Conseil régional, réunissant des collectivités et des acteurs régionaux de chaque département. Ce temps de lancement avait lieu dans une zone industrielle, qui réunit plusieurs entreprises d’ESS.
Le cœur des rencontres était articulé autour de 3 tables rondes particulièrement riches:
-La première traitait de l’innovation dans l’ESS, que ce soit au plan du produit / service, de l’innovation économique, de l’innovation technologique, ou, bien évidemment de l’innovation sociale, avec par exemple la présentation d’un processus de formation qualifiante pour les salariés d’un Chantiers d’insertion de La Roche sur Yon, qui leur permet de se former en conservant leur statut de salarié, et la rémunération. En phase de test, cette innovation devrait être modélisée avec le Conseil régional, et intéresser bien d’autres structures d’insertion et collectivités.
-La seconde table ronde abordait la place particulière de l’ESS sur les questions d’emplois, que ce soit la quantité, l’accessibilité, et la qualité de l’emploi. Parmi les initiatives présentées, celle d’AACEN 53, qui a créé en moins de 2 ans un ESAT de 220 salariés dans les métiers de la chaudronnerie et de l’imprimerie, puis une entreprise d’insertion.
-La troisième mettait en lumière la participation d’acteurs de l’ESS dans la co-construction des politiques publiques, à l’initiative de citoyens, d’acteurs économiques ou des collectivités elles-mêmes, avec l'exemple notamment d'Ecorev, un projet de ressourcerie sur Nantes, qui a décrit le lent partenariat mené par des citoyens pour mobiliser des habitants, des élus, et arriver à construire un projet viable avec les services techniques.
Retrouvez ici l'article plus complet réalisé par Jean-Yves Le Turdu.