La Table de Cana remet le couvert à Perpignan
Le réseau de restauration durable, La Table de Cana, a inauguré une nouvelle structure à Perpignan vendredi 29 janvier, en présence de plus de 250 personnes. Ce restaurant dit d’insertion a pour vocation de former et d'accompagner vers les métiers de la restauration des publics en difficulté d’accès à l’emploi .
Cette initiative a reçu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, l’agglomération de Perpignan, du Conseil général des Pyrénées Orientales et de la Maison de l’Emploi .
Ce projet est né à l’initiative de Replic, groupement coopératif régional public / privé chargé de développer des entreprises de filiales solidaires. « La Table de Cana est un modèle d'entreprise efficace tant au plan social qu'économique, déjà présent dans plusieurs villes de France. C'est pourquoi Replic a décidé de le ‘répliquer’ en Languedoc-Roussillon : à Montpellier en 2006 et à Perpignan aujourd'hui» raconte Emmanuel Kasperski, directeur de Replic.
A propos de Replic
Replic est une SCIC SA dont la mission est de développer des projets utiles aux territoires pour l’emploi et l’environnement. Replic a déjà donné naissance à La Feuille d’Erable (coopérative de recyclage), Label Route (coopérative de transport & écologistique urbaine) et Mobileco (coopérative d’éco-mobilité). Replic a la spécificité de repérer des besoins insatisfaits et d’y apporter une réponse par un schéma économique viable : soit il existe déjà un modèle et Replic l’adapte, soit Replic le crée. Le groupe coopératif est administré par quatre collèges : référents (Emmaus, Face Hérault, Urei, Urscop), collectivités (Région Languedoc Roussillon, Départements 30&34, Agglomération de Montpellier),salariés & coopératives, associés et partenaires (CELR, France Active, Sifa …).
Pour en savoir plus sur Replic.
Pour en savoir plus sur la Fédération des tables de Cana.