Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 14 décembre 2009

Le pôle local d’économie solidaire d’Audincourt : un lien fort de l’économie et de la solidarité

Le Pôle local d’économie solidaire depuis 1997 aide les plus démunis à créer leur entreprise ou leur emploi. Une démarche solidaire qui s’appuie sur la mobilisation de 3 réseaux : les créateurs, les intervenants volontaires et les financeurs solidaires.

Selon Salima Inèzarene, Adjointe au maire en charge de l’économie sociale et solidaire : « la réussite provient de l’appui de la Ville d’Audincourt (logistique, fonctionnement), conjugué à l’investissement de plus de 50 bénévoles et aux partenariats avec des entreprises classiques ». Le Pôle est également cofinancé par le CNASEA, l’Europe et le Conseil Général du Doubs.

559 personnes accompagnées entre 1997 et 2009, 129 créations d’entreprises et 123 personnes retrouvant un emploi... un résultat probant ! Les CIGALES (Club d’investisseurs pour une gestion alternative de l’épargne) ont participé au capital de plusieurs SARL. La cagnotte Solidarité Emploi (dons citoyens) attribue des prêts d’honneur à taux 0%, ainsi par exemple, une SCOP avec 46 emplois créés.

Autre réussite : le concours « Un projet, un emploi », un outil de visibilité et de mobilisation alimenté grâce aux partenaires associatifs et privés et une dynamique de création d’entreprises bien ancrée : 67 porteurs de projets aidés, 31 projets récompensés, 34 projets de formation professionnelle et 56 emplois créés pour 24 générés.

En 2009, le pôle participe à « Campagne à la ville », la Semaine solidaire et organise la 2ème édition du Marché de Noël Solidaire. Enfin, bientôt un restaurant et une épicerie solidaire...

Contacts:

Salima INEZARENE, Adjointe en charge du Développement Durable et de l'Economie Solidaire, Tel : 03 81 36 37 57.

Fatiha HARRAB, Chargée de mission, Pôle Local d’économie Solidaire 11 Rue de la Mairie, 25400 Audincourt.

Tel : 03 81 35 08 81

Courriel: pole.solidaire@libertysurf.fr

Pour en savoir plus, cliquez ici.