Sol’Epi, une épicerie solidaire ouvre à Chevilly-Larue (94)
La ville de Chevilly-Larue a inauguré l'épicerie solidaire Sol'Epi à l'occasion des 4e Rencontres des épiceries solidaires qui se tenaient dans la commune voisine de Rungis les 8 et 9 octobre dernier. Ce projet, porté par l'équipe municipale, s'est appuyé sur l'expertise de l'Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES).
Fortement soutenues par les collectivités locales, les épiceries solidaires proposent aux familles en difficulté un accès à des produits de consommation courante à des prix subventionnés. Pour accéder à Sol'Epi, les bénéficiaires devront faire la demande auprès des services d'Action sociale de la municipalité.
La ville de Chevilly-Larue a fixé à 10 % la prise en charge par les clients du prix réel des produits achetés. Bien que symbolique, l’acte de payer est ainsi maintenu, marquant la différence entre les épiceries solidaires et d’autres dispositifs de distribution alimentaire basés sur la gratuité ou le don. Pour leurs usagers, les épiceries solidaires deviennent souvent un lieu de rencontres et d'échanges entre familles et avec les professionnels. Sol'Epi devrait accueillir une centaine de familles.
Pour en savoir plus sur Chevilly-Larue et Sol'Epi.
Pour en savoir plus sur l'ANDES.