Rencontre de l’Intergroupe économie sociale du Parlement européen
Pour sa 2ème réunion thématique, l'intergroupe économie sociale du Parlement Européen, coprésidé par Marie-Christine Vergiat, s'est penché sur les articulations entre l'économie sociale et le programme Europe 2020.
Pour mémoire, Europe 2020 est le programme stratégique de croissance durable adopté en mars 2010 par les chefs d'Etat ou de gouvernement de l'Union Européenne pour sortir de la crise et préparer l'économie européenne pour la décennie à venir.
Trois grands moteurs de croissance sont identifiés et doivent être mis en oeuvre aux niveaux européen et nationaux au moyen d'actions concrètes:
-une croissance intelligente (promouvoir la connaissance, l'innovation, l'éducation et la société numérique),
-une croissance durable (rendre la production plus économe en ressources tout en dopant la compétitivité),
-une croissance inclusive (renforcer la participation au marché du travail, l'acquisition de compétences et la lutte contre la pauvreté).
"Les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs seront mesurés à l'aune des cinq grands objectifs représentatifs de l'UE, que les États membres seront invités à convertir en objectifs nationaux en partant des postulats suivants:
-75 % de la population âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi;
-3 % du PIB de l'UE devrait être investi dans la R&D;
-les objectifs dits «20/20/20» en matière de climat et d'énergie doivent être atteints;
-le taux d'abandon scolaire devrait être ramené au-dessous de la barre des 10 % et au moins 40 % des jeunes générations devraient obtenir un titre ou un diplôme;
-il conviendrait de réduire de 20 millions le nombre de personnes menacées par la pauvreté. »
Trois représentants européens (2 parlementaires: Corien Wortmann-Kool (PPE), en charge de la stratégie EU2020, et Pascal Canfin (Verts-EFA), vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale, et un représentant de la Commission, Gert-Jan Koopman, Directeur du Service Economique et Réformes structurelles) ont échangé avec les participants sur le rôle possible des acteurs de l'économie sociale. Pour le représentant de la Commission, les acteurs de l'économie sociale font beaucoup de choses, mais qui restent trop peu valorisées. Les représentants des acteurs, et notamment la Cecop, la CRESS Aquitaine et le Vosec, ont déploré que l'économie sociale ne soit pas mentionnée dans EU2020, et ont souligné que l'économie sociale n'était pas un pansement, mais porteur d'un autre modèle de développement
Pascal Canfin a par ailleurs précisé que 3 éléments intéressent directement les acteurs de l'économie sociale et solidaire:
-le combat en cours pour que la Commission propose un texte pour sécuriser les services d'intérêt général. Un "cadre de qualité pour les SIG" était prévu, mais n'est pas dans le programme officiel en 2010. Il est annoncé pour 2011,
-une évaluation va être lancée très prochainement concernant la comptabilité des aides de l'Etat sous la forme de compensation de service public (paquet Monti-Kroes),
-l'attention, partagée par les groupes PPE, socialistes et Verts, à la prise en compte des spécificités des banques de l'économie sociale (notamment pour les règles s'appliquant aux capitaux propres).
Plus d'infos sur l'intergroupe: http://www.socialeconomy.eu.org/
Photos sous Creative commons issue de la galerie photo de Jaume Meneses.