Séminaire RTES "Coconstruction des politiques publiques locales" à Bordeaux le 4 Novembre
Le RTES organise le 4 novembre à Bordeaux un séminaire consacré à la "co-construction des politiques publiques". La rencontre est coorganisée avec la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Département de Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine, et est accueillie à la Mairie de Bordeaux.
Les notions de coconstruction de politiques publiques et de gouvernance participative exercent un attrait croissant en France et dans le monde.
Prise en compte des aspirations démocratiques, renouvellement de l’action publique, conception partagée de l’intérêt collectif, complexité des questions à résoudre, les raisons de cet intérêt sont nombreuses.
Mais ce n’est pas sans soulever de nombreuses questions : à quelles conditions peut-on parler de coconstruction démocratique ? Quelles sont les modalités possibles selon les échelles de territoire ? Quels sont les écueils à éviter ? Quel impact sur l’organisation de la collectivité ?
Pour répondre à ces questions, le RTES organise une journée de réflexion et d’échanges de pratiques sur la coconstruction des politiques publiques d’ESS. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche de recherche-action associant le RTES, le Mouvement Associatif, le Réseau National des Maisons des Associations, l’U.F.I.S.C et le Collectif des Associations Citoyennes.
Retrouvez le programme.
Inscription obligatoire
— Frais de participation: 100 euros pour les collectivités non adhérentes
Retrouvez ici les notes prises à l'occasion du colloque Karl Polanyi du 20 mai 2016 sur "coproduction des politiques publiques et de l'action publique".