Les réponses coopératives face à la crise
Le modèle coopératif des SCOP et des SCIC démontre régulièrement sa pertinence face aux crises, et plus globalement face aux mutations que nous connaissons. Les témoignages et les débats de la journée du 30 juin co-organisée par le RTES et la Communauté d'Agglomération de Niort, en ont fourni une riche illustration.
Reprises d'entreprises en difficulté avec les exemples de la CEPAM et de ses 80 salariés actuels, de Couture Venise Verte, qui a permis de sauvegarder le savoir-faire de 16 salariés, et du restaurant le Trévins, SCOP de 15 salariés aujourd'hui, qui a ouvert ses portes en novembre 2009 dans les anciens locaux du restaurant de la CAMIF. Création de SCIC comme le Centre d'abattage Sud Charente, associant notamment éleveurs, grossistes, bouchers, salariés, et collectivités pour la reprise d'un abattoir en déficit chronique. Mise en oeuvre de projets d'utilité sociale par la SCIC Replic,..
Les perspectives ouvertes par les SCIC, apportant des réponses territorialisées et transversales, par exemple dans le domaine de l'énergie ou de la santé, ont été évoquées.
Les intervenants ont souligné les conditions nécessaires pour la réussite de ces projets, notamment l'existence d'un projet et d'un marché et le portage par une équipe motivée. La coopérative n'est en effet pas une solution miracle, et l'accompagnement doit faire preuve de professionnalisme. Maître Munaux, ancien administrateur judiciaire, souligne que cet accompagnement tout au long de la vie de la coopérative est à mettre en valeur et doit contribuer à renforcer la crédibilité des projets coopératifs devant les Tribunaux de Commerce. Loin de l'image de l'activité reprise dans l'urgence et la desorganisation, les SCOP doivent convaincre qu'elles sont des sociétés à part entière.
Plusieurs leviers ont été identifiés pour favoriser le développement de la création ou reprise sous forme coopérative: améliorer l'image et la crédibilité des SCOP, développer les liens avec les syndicats pour anticiper, améliorer l'environnement règlementaire (une reprise d'entreprises sous forme SCOP ne bénéficie pas aujourd'hui par exemple de la garantie Oséo), renforcer les liens et les collaborations avec les acteurs du territoire: avec les acteurs de l'ESS bien sûr, mais aussi avec l'économie « familiale ».
Du côté des collectivités locales, Pascal Duforestel, vice-président de la Communauté d'Agglomération de Niort a souligné l'importance d'une articulation entre les interventions des collectivités locales, et l'intérêt d'un cadre structurant de politiques régionales, comme c'est le cas en Poitou-Charentes. Patricia Andriot, vice-présidente du Conseil Régional Champagne-Ardenne, a insisté sur le travail à faire pour convaincre et familiariser les autres élus et services non spécialisés dans l'ESS, même si l'écoute est aujourd'hui beaucoup plus attentive.
Un très grand merci pour leur accueil et leur mobilisation aux élus et techniciens de la Communauté d'agglomération de Niort, ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe du restaurant Le Trévins qui nous a accueillis pour cette journée.