6è Journée RTES - Insertion par l’activité économique et ESS
Cette journée est co organisée avec le CNIAE en partenariat avec l'ADF. Elle se déroulera à la Plaine Saint Denis (L'USINE) en présence de Jean Desessard, sénateur de Paris sur le thème "Que développent les territoires et les politiques d’ESS en synergie avec l’IAE ?"
- Vous serez accueillis par Patrick Braouezec, Président de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune, et Nicole Riou, Conseillère Communautaire, Déléguée à l'Economie Sociale et Solidaire. Le site de l'Usine.
-Christiane Bouchart, Présidente du RTES et Claude Alphandéry, Président du CNIAE (Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique ouvriront les débats.
-Entre les logiques économiques de marché et les logiques économiques administrées, l’économie sociale et solidaire est une force dynamique porteuse d’une culture et d’une pratique originale de l’action économique, fondée sur la volonté de concilier viabilité économique avec les valeurs d’utilité collective, de plus value sociale, d’initiative démocratique et citoyenne.
-L’insertion par l’activité économique est une composante de cette économie de par l’hybridation de ses ressources (marché, redistribution, bénévolat), de par sa plus value sociale, sa recherche de concilier impératif économique et objet social de lutte contre l’exclusion dans des entreprises solidaires. Elle s’appuie à la fois sur un cadre législatif et sur une capacité à apporter des réponses adaptées aux besoins locaux et à un public éloigné de l’emploi. Néanmoins, ses formes d’interventions peuvent apparaître peu innovantes et tendrent à être simplement des outils d’une politique publique nationale ou locale de l’emploi, assimilables à du traitement social du chômage.
-A l’inverse, les entrepreneurs sociaux peuvent considérer les politiques locales, du fait de leurs contraintes administratives et culturelles, comme peu réactives au regard de leurs besoins.
Les enjeux de cette rencontre sont, en regards croisés entre acteurs de ce champ et collectivités locales et territoriales, de pointer :
-La place de l’IAE dans l’ESS et la reconnaissance du secteur,
-La mise en évidence du soutien apporté par les collectivités,
-Les interactions, les dynamiques de réciprocité, les leviers existants entre les collectivités et l’ESS,
-Les facteurs de réussite pour le développement local solidaire.
Deux tables-rondes vont rythmer cette journée:
-L’effet levier des marchés publics en matinée
-Les pratiques et activités innovantes en cours d'après midi.
-En fin de journée, Mireille Bordes, Vice- Présidente du Conseil Général de Dordogne, membre de RTES, interviendra au nom de l’ADF (Association des Départements de France).