4è journée RTES : Coopération décentralisée et ESS
le vendredi 5 juillet 2006
Paris - Sénat (Palais du Luxembourg)
Avec la loi sur la coopération décentralisée de 1992, l'Etat français a permis aux collectivités locales de s'engager dans des relations de coopération avec des collectivités étrangères. La plupart de ces coopérations, notamment avec les pays du sud, ont priorisé l'appui institutionnel pour faire progresser la vie démocratique et administrative des collectivités partenaires. Toutefois, dans de nombreux cas un volet concernant le développement économique du territoire concerné est aussi inscrit avec pour but d'accroître l'autonomie des populations et d'améliorer leurs conditions sociales et économiques.
En parallèle, comme observé au 4ème forum international de l'économie sociale et solidaire de Dakar en novembre 2005, l'ESS se diffuse et progresse rapidement dans les pays du sud. Des coopératives, des organismes financiers de micro-crédit, et des mutuelles s'affirment comme des alternatives crédibles face aux carences des Etats et des pouvoirs publics locaux.
-Les collectivités locales françaises ont-elles investi avec force cette possibilité d'engager des coopérations décentralisées ?
-Existent-ils des projets de coopération qui intègrent l'économie sociale et solidaire dans le volet économique ?
-Comment la coopération décentralisée pourrait-elle nourrir des projets d'économie solidaire , au Sud mais aussi au Nord ?
-Quelles dynamiques entre les économies des territoires
concernées ?
-Quelle place pour le tourisme solidaire et le commerce
équitable ?
-Quels liens entre organismes financiers du Nord et du Sud ?
-Quelles synergies créer pour fonder un véritable projet de solidarité entre tous ces territoires en mouvement ?