Panorama de l'ESS sur le territoire
52 481 emplois, 3 007 structures, 11 % de l’emploi salarié (source : ESS France – Insee, Flores – 2019)
Budget et moyens consacrés à l’ESS
Moyens humains : 4 permanents
Dépenses de fonctionnement 2024 : 1 419 623 €
Dépenses d’investissement 2024 : 75 000 €
Programme d'intervention dans le champ de l'ESS
Avec sa priorité donnée pour l’Économie sociale et solidaire (ESS) depuis 2012, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a souhaité faire entendre la voix d’une autre façon de penser l’économie. Plus qu’une compétence l’ESS est un filigrane qui irrigue les politiques départementales.
L’action du Département se traduit par une politique co-construite avec les acteurs et les habitants. Elle prend notamment appui sur le Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) qui développe des ateliers de réflexion et émet des propositions tout au long de l’année.
Dans l’ambition 13 : « Promouvoir les pratiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) de son Pacte des solidarités territoriales 2022-2027, le Département conforte cet accompagnement à la réflexion de construction de la politique publique, en lien avec les acteurs locaux.
Depuis 10 ans, la stratégie s’articule autour de 3 orientations principales : de faire connaître et reconnaître l’ESS dans le département, de soutenir et accompagner les structures et de fédérer pour impulser une nouvelle dynamique.
Exemples d’actions soutenues par la collectivité
2015, création d’une plateforme départementale de financement participatif : Propulsons!
https://propulsons.jadopteunprojet.com/
2018, mise en place du Budget citoyen : Pour appuyer des idées citoyennes et permettre le soutien, après le vote des citoyens, d’initiatives porteuses d’une dynamique locale et de mise en réseau des acteurs de l’ESS à l’échelle départementale
https://budgetcitoyen.pasdecalais.fr/
2021, le Département est devenu sociétaire dans 6 SCIC du Pas-de-Calais. S’engager sur le long-terme auprès d’une structure économique ; un partenariat public-privé permettant de participer aux orientations stratégiques du projet et de la co-construction d’une partie d’une politique publique