Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Conseil départemental de Meurthe et Moselle

Dernière mise à jour : 07/03/2023

Panorama de l'ESS sur le territoire

chiffres clés Meurthe et Moselle

Source CRESS GRAND EST, 2024

L’économie sociale et solidaire fait partie intégrante de l’économie meurthe-et-mosellane. « Ce n’est pas une économie à part, mais bien une économie à part entière » insiste Chaynesse Khirouni, présidente du Département. Depuis 2008, le Département agit pour le développement de l’ESS en déployant ses valeurs de solidarité et d’attention aux plus fragiles, ses modèles économiques résilients, innovants et ancrés dans les territoires. « Le Département veut encourager toutes les initiatives qui font preuve d’audace, d’imagination, de créativité et qui donnent à espérer pour tous les citoyens et la jeunesse » précise Antony Caps, vice-président du Département délégué à l’Attractivité, l’Économie sociale et solidaire et l’Agriculture.
Source: communiqué de presse relatif au Village des Solutions de demain, édition 2023

Budget consacré à l’ESS

En 2023

Ressources Humaines :

  • 6 chargés territoriaux de l’économie solidaire (CTES) sur les territoires pour décliner de manière opérationnelle la démarche départementale,

  • une personne au central à la direction du développement (animation politique publique - fonction ressources - veille à la mise œuvre de la démarche départementale, animation de la ligne métiers des CTES).

Budget en fonctionnement : 231 430 €:

  • accompagnement à l’émergence et à la création d’activités (tiers lieu)
  • pérennisation des activités et des emplois (Manifestations et actions expérimentales),
  • partenariat CRESS et France Active Lorraine
  • valorisation et promotion de l’ESS (Village des Solutions de Demain, Start Up de Territoires, cotisations diverses)

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

Engagée par le Département dès 2008, la démarche d’appui au développement d’une économie sociale et solidaire est un vrai marqueur de l’identité du Département avec une approche singulière et ambitieuse. En effet, la réussite de la démarche départementale se caractérise par :

  • un rôle fédérateur et d’ouverture, le Département ayant choisi de ne pas se cantonner à l’ESS (statuts),

  • une action publique originale (exemplarité , animateur, lien de proximité, ingénierie..),

  • une approche globale et transversale aux politiques publiques départementales,

  • une approche qui privilégie l’innovation sociale, le droit à l’expérimentation,

  • une approche qui est mise en perspectives avec des dynamiques plus entrepreneuriales et en lien avec l’attractivité du territoire.

Cette forme d’économie participe en effet pleinement à l’attractivité du territoire car elle permet à la fois :

  • d’appuyer un développement économique et territorial prônant les valeurs de solidarité, de cohésion sociale, d’émancipation de chacun,

  • de constituer un territoire de référence grâce à sa capacité d’innovation économique et sociale associant aussi les citoyens. Elle défriche en effet de nouveaux modes de faire et participe activement à la transition écologique et à la résilience des territoires. Elle a su démontrer sa solidité son adaptabilité et surtout sa capacité son agilité à inventer des solutions et à agir.

Des axes stratégiques d’intervention :

Axe 1 : répondre « autrement » aux besoins sociaux et économiques du territoire en incluant les valeurs de l’ES. Et les traduire en opportunités entrepreneuriales.

Axe 2 : faire émerger, accompagner et favoriser de nouveaux modèles de développement plus responsables, plus durables et viables économiquement. Et structurer un écosystème favorable à ces nouveaux modèles de développement.

Axe 3 : expliquer, démontrer, valoriser et convaincre de la plus-value de l’économie solidaire. Et montrer qu’une nouvelle voix peut se dessiner, celle d’une économie responsable parvenant à concilier le but lucratif et la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux.

Axe 4 : contribuer à rendre le territoire plus attractif à travers le prisme de l’économie solidaire. Et faire le choix d’un modèle de développement responsable durable et inclusif.

Le projet départemental 2022-2028 a réaffirmé son soutien pour le déploiement d’une économie solidaire et innovante afin qu’elle prenne la mesure de sa capacité d’entrainement et de force et joue pleinement son rôle dans l’économie de demain.

L’ambition portée vise à ce que ce que l’ESS soit :

  • un vecteur de solidarité territoriale et porteuse de solutions innovantes à l’échelle des territoires,

  • un accélérateur des transitions écologique, sociale et économique et favorise l’émergence de nouvelle filières et d’initiatives solidaires,

  • une offre pour la commande publique.

Des modalités de mise en œuvre avec :

  • une organisation appropriée au plus près des territoires avec un apport en ingénierie et en ressources qui s’appuie notamment sur des Chargés Territoriaux de l’Économie Solidaire (CTES),

  • une offre de services pour informer, sensibiliser accompagner structurer et valoriser les acteurs de l’ESS et les entrepreneurs engagés.

Année d'adhésion au RTES: 2010

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

  • Village des Solutions de Demain

Depuis 2022, c’est l’événement phare qui met en valeur les structures de l’ESS et les entrepreneurs engagés. Sur deux jours pendant le mois de l’ESS, 80 structures s’exposent vers le grand public et les professionnels pour faire rayonner et infuser les valeurs de l’économie solidaire. 
Edition 2023: https://www.rtes.fr/village-des-solutions-de-demain-departement-de-meurthe-et-moselle
Préparation de l'édition 2024: https://www.rtes.fr/meurthe-et-moselle-le-departement-lance-2-appels-a-candidature-en-amont-de-la-3e-edition-du-village

  • Start Up de territoire Meurthe-et-Moselle

Permettre aux citoyens de faire part de leurs idées d'activités et aussi, pour ceux qui souhaitent, de contribuer à la mise en œuvre concrète de ces solutions : tel est l’intérêt de la démarche Start-Up de Territoire Meurthe-et-Moselle. Des activités utiles et éthiques avec les habitants, par les habitants, pour les habitants ! Depuis 2020, 700 citoyens mobilisés, 37 défis traités, 12 activités en cours de développement.

  • Fabrique à projet d’utilité sociale : la Serre à projets

Initier de nouvelles activités engagées dans la transition écologique et solidaire. Ce dispositif repère des besoins non satisfaits sur le territoire, imagine des solutions pour y répondre, en étudie l’opportunité et transmet les projets qui en découlent à des acteurs qu’il accompagne jusqu’à la création de nouvelles activités typées ESS.

  • Pôle Territorialisé de Coopération Économique (PTCE) LE LEVIER, pour un territoire solidaire et durable

Le PTCE a pour objet de contribuer à la transition écologique et solidaire du territoire Sud Meurthe-et-Moselle en misant sur la coopération entre ses membres, la création d’emplois non délocalisables et le développement de filières.

  • F.E.R. ENSEMBLE, véritable « fer de lance » de l’économie solidaire en Meurthe-et-Moselle et sur le territoire de Briey

L’association est née d’initiatives privées et permet de servir de tremplin au développement de projets particuliers à vocation économique et/ou pédagogique, notamment dans le champ de l’économie circulaire et du développement durable. Le but est de formaliser un réseau de personnes physiques œuvrant en matière de développement territorial et social (lien intergénérationnel, mise en avant des aspects environnementaux, artistiques, pédagogiques…).

Avec FER ENSEMBLE :

  • un comptoir de l’économie solidaire pour élaborer des projets partagés à Joeuf,

  • des animations et travail en collectif selon demandes,

  • des solutions d’exposition et notamment deux vitrines dédiées.

 

  • PAT Pays Haut Lorrain

Afin de répondre aux enjeux de l’alimentation, de la résilience alimentaire et de la santé, les 5 intercommunalités du pays haut meurthe-et-mosellan ont lancé en 2022 un projet alimentaire territorial du « pays haut nord lorrain ».

La première phase consiste à réaliser un diagnostic agricole et alimentaire, créer une dynamique partenariale et définir une stratégie, mener 2 à 3 études de préfaisabilité d’outils structurant une alimentation de qualité, durable et accessible à tous.

  • Réseaux d’acteurs du Tourisme Solidaire

Appui à la création et structuration d’un réseau d’acteurs touristiques et de loisirs partageant les valeurs de l’économie solidaire, à des fins de promotion partagée, d’enrichissement des activités de chacun et d’actions communes. 

Enjeu : contribuer à l’attractivité des territoires de Meurthe-et-Moselle.