Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Logo Pacte
Publié le 6 janvier 2020 - mis à jour le 11 mars 2020

Pacte pour la Transition : 32 mesures concrètes en vue des élections municipales de 2020

Le Pacte pour la Transition impulsé par le Collectif pour une transition citoyenne propose 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques en vue des élections municipales de 2020. 4 webinaires thématiques sont prévus d'ici janvier 2020 afin d'apprendre et d'échanger savoirs et expériences sur le Pacte et ses 32 mesures. Une tribune collective de présentation du Pacte a été publiée sur Médiapart le 21 novembre 2019.

En complément du Pacte pour la Transition, retrouvez les fiches du Kit MunicipalESS du RTES.

Ces mesures ont été rédigées par 48 organisations  (Alternatiba, Enercoop, Emmaüs, Greenpeace, le MES...) et par une large consultation citoyenne d’octobre 2018 à mars 2019. Lors de cette consultation, 1135 citoyen.nes ont apporté des milliers d’amendements et exprimé 22 932 votes pour définir leurs priorités. 

Un comité composé de chercheur.ses, d’élu.es, d’organisations et de citoyen.nes tiré.es au sort, s’est ensuite assuré de leur pertinence au regard des urgences écologiques, sociales et démocratiques et des compétences réelles des communes. Christiane Bouchart, conseillère municipale à Lille et présidente du RTES, Patrick Vassallo, adjoint au maire de Saint-Denis et administrateur du RTES, ou encore Grégory Gendre, maire de Dolus d'Oléron, ont participé aux travaux de ce comité. 

3 principes transversaux aux 32 mesures ont été adoptés : "sensibilisation et formation à la transition", "co-construction des politiques locales", "intégration des impacts à long terme et de l'urgence climatique et sociale". On notera parmi les mesures : 

  • "Se doter d'une politique ambitieuse d'achats publics responsables", 
  • "Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l'ESS"
  • "Mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes du territoire, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux (espaces d'expérimentation, de partage, de co-gouvernance, etc.) largement ouverts à l’ensemble des habitant.es."
  • "Adhérer aux monnaies locales complémentaires et citoyennes et les mettre en place dans les services publics de la commune et de ses groupements, dans les budgets participatifs et dans le soutien aux associations."

Depuis mai 2019, le Pacte pour la Transition est porté par des collectifs locaux de citoyen.nes auprès des candidat.es aux élections municipales. Ils peuvent s'appuyer sur la plateforme numérique du Pacte pour échanger et s'outiller (des ressources pour s'organiser, communiquer, se documenter...). A 6 mois des Municipales, près de 1000 collectifs locaux se sont réunis autour du Pacte pour la Transition. Un outil en ligne permet à chacun de rejoindre les citoyens engagés sur sa commune.

Retrouvez le Guide du Pacte pour la Transition reprenant les 32 mesures. 

Suite aux élections municipales, les citoyen.e.s pourront suivre et accompagner les nouvelles municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.


Plus d'informations sur : www.pacte-transition.org


Contact : pacte@transition-citoyenne.org 

L'agenda du Pacte pour la Transition : 

agenda

Les 48 organisations partenaires du Collectif pour une transition citoyenne : 

partenaires