Grenoble Alpes Métropole, favoriser l’appropriation des données libérées avec la Péniche, coopérative du web
Cet article a été rédigé dans le cadre de la lettre papier n°28 (Mars 2017) consacrée à ESS & numérique.
Cette Scop de 6 salariés est spécialisée dans les plateformes collaboratives, l’animation de communautés et les données numériques. Elle facilite l’appropriation du numérique par les structures de l’ESS en mettant en œuvre des outils participatifs.
Dans le cadre du processus d’ouverture des données publiques ( open data ) initié par Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, et le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), l’équipe de la Scop la Péniche est intervenue en 2016 auprès des élus, des techniciens, des citoyens du territoire pour accompagner le lancement du portail data.metropole-grenoble.fr, dédié à la donnée produite localement et accessible à l’ensemble des citoyens. L’appui de La Péniche a notamment porté sur l’animation de sessions d’appropriation des données libérées avec les acteurs du territoire afin d’assurer la réussite de cette ouverture des données publiques. Un événement de lancement a ainsi été organisé en mars 2016 autour du schéma d’ouverture des données de la métropole grenobloise. Deux ateliers ont été organisés pour expérimenter des logiques de coproduction entre services techniques et usagers autour des données liées au handicap et à l’accessibilité. Il s’agissait de mieux connaître les données produites et d’explorer leur potentiel de réutilisation pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, Grenoble-Alpes Métropole a mobilisé une enveloppe de 1,25 millions d’euros dans le cadre du dispositif d’Investissement TerritorialIntégré(ITI) des financements européens FEDER pour la construction d’un programme d’actions sur les usages du numérique dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.
Un collectif d’acteurs, dont La Péniche, élabore un programme de formation des médiateurs sociaux aux usages numériques. L’objectif est de structurer un réseau citoyen de médiateurs sociaux (professionnels et bénévoles de l’éducation populaire, de l’insertion, agents de collectivité...) impliqués dans les actions de la Politique de la ville, afin qu’ils intègrent la dimension numérique dans leurs missions quotidiennes en direction des usagers des quartiers prioritaires. Il s’agira notamment de formations à l’écriture sur le web, à l’usage des réseaux sociaux, aux logiciels de création numérique, aux outils collaboratifs favorisant la participation des habitants, à l’utilisation de machines du FabLab , ou encore d’ateliers ludiques de codage « coding gouter ».
Contact :
Sophie Malichier, contact@la-peniche.fr