Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

cis
Publié le 13 mai 2019 - mis à jour le 4 juin 2019

Gironde : un contrat à impact social pour financer un projet de relais familiaux avec les Apprentis d'Auteuil pour prévenir le placement d'enfants

Le Conseil départemental de Gironde met en place avec les Apprentis d’Auteuil, un projet expérimental de 2,7 millions d'euros pour prévenir le placement d’enfants dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE), financé par un contrat à impact social (CIS). 

Ce projet innovant vise à intervenir auprès de familles où sont décelées des difficultés éducatives, avec un accompagnement pendant trois à douze mois dans un logement familial neuf se concentrant sur les compétences parentales et familiales. Les Apprentis d'Auteuil mettent ainsi à disposition six appartements d’un bailleur social dans un nouveau quartier de Bordeaux. L’idée est de proposer un logement d’abord et que les parents se repositionnent sur leurs compétences familiales. Une équipe de six à sept personnes (4,8 ETP) est dédiée à ce projet. 

Sur une base de 68 familles bénéficiaires, l’opération sera considérée comme réussie si, pour 56 familles, le juge pour enfants et le Conseil départemental considèrent qu’il n’y a pas besoin de placement. 

Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil départemental de Gironde chargée de la protection de l’enfance et de la santé précise que "dès le début, on leur dit que l’accompagnement ne peut excéder un an. Si ça n’a pas fonctionné en douze mois, ça ne marchera pas et on retournera vers les outils classiques de la protection de l’enfance."

Le projet sera évalué selon des critères définis par les services du Conseil départemental, les Apprentis d’Auteuil et un cabinet d’évaluation externe. Pour Emmanuelle Ajon, il ne s'agit pas de faire financer par le privé un service public, mais de porter un projet expérimental, qui s'il fonctionne pourra être déployé dans le cadre d'un programme financé par de l'argent public. 

Ce Contrat à Impact Social est l'un des sept CIS actuellement validés dans le cadre de l'appel à projets lancé depuis 3 ans par l'Etat et le seul cautionné par une collectivité locale, avec celui du Département de Loire-Atlantique. 

Plus d'informations dans cet article de la Gazette des communes.